Le 3 mars prochain, en vue des élections municipales et dans le cadre du Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre, la Mutualité Française organise avec le Secours Catholique-Caritas France et la CFDT une table ronde pour présenter le Pacte du Pouvoir de Vivre.
Nos invités Véronique Fayet (Présidente nationale du Secours Catholique-Caritas France), Stéphane Junique (Vice-président de la Mutualité Française) et Lydie Nicol (Secrétaire générale de la CFDT Bretagne) viennent présenter les 66 propositions du Pacte qui permettent d’offrir à chacun le pouvoir de vivre.
- Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
- Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
- Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
- Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.
Tels sont les 4 axes majeurs de ce Pacte
A l’origine, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble un Pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles sont maintenant plus d’une cinquantaine à avoir rejoint le Pacte. Ce pacte fait suite au mouvement des Gilets jaunes et au grand Débat national en 2019.
Cet événement important pour le grand public, se déroulera localement à Rennes mais a aussi une envergure nationale dans le cadre d’un Tour de France pour présenter ce Pacte. Cette réunion est le point de départ d’actions communes du Pacte en Bretagne, en vue notamment des élections municipales.