Le seul enjeu de la négociation sur les dépassements d’honoraires est l’accès aux soins de tous les Français

La Mutualité Française rappelle que le seul enjeu de la négociation sur les dépassements d’honoraires est l’accès aux soins de tous les Français. Il s’agit de mettre fin à une dérive à l’œuvre depuis 30 ans qui a peu à peu miné les remboursements de l’assurance maladie et mis en péril l’accès aux mutuelles et aux soins.

Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, estime que le texte proposé, qui va être soumis aux instances de la Mutualité Française peut être de nature à inverser cette tendance. L’objectif n’est pas de rembourser des dépassements d’honoraires sans contrepartie mais de remplacer peu à peu les dépassements d’honoraires par des tarifs remboursables permettant à la fois une juste rémunération des médecins et un meilleur remboursement pour les assurés sociaux.

Les mutuelles se sont engagées avec les autres complémentaires à abonder le tarif opposable à hauteur de 150 millions d’euros afin de rendre attractif le contrat d’accès aux soins prévu par cet accord. Elles assumeront leurs responsabilités en accompagnant cet accord et en privilégiant les remboursements vers les médecins s’engageant dans le contrat d’accès aux soins.

Télécharger le communiqué de presse