Peu ou mal connus, les soins de support sont des soins complémentaires aux traitements spécifiques du cancer qui diminuent les effets secondaires et améliorent la qualité de vie des patients. La Mutualité Française et la Ligue contre le cancer s’associent pour accompagner l’accès à ces soins.
Le traitement d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la maladie seule. Activité physique adaptée, conseils diététiques, soutien psychologique, accompagnement social ou encore maintien ou retour dans l’emploi : les malades et leurs proches peuvent bénéficier d’un ensemble de soins et de soutiens complémentaires aux traitements spécifiques du cancer.
Souvent méconnus par les patients, et encore peu prescrits, le recours à ces soins complémentaires est encore trop faible et leur prise en charge par l’Assurance Maladie encore insuffisante. C’est pourquoi l’information et la communication sur leur intérêt thérapeutique doivent être amplifiées. Animées par une vision partagée de l’accès facilité aux soins pour toute la population et soucieuses de lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé, la Mutualité Française et la Ligue nationale contre le cancer s’associent pour les faire connaitre et ainsi améliorer le déploiement et le recours aux soins de support.
Cette collaboration conduira au développement de différents contenus (vidéos, webinaires, documents) pour présenter l’intérêt thérapeutique de ces soins mais aussi les prises en charge prévues par notre système de protection sociale. Ces contenus pédagogiques seront diffusés et mis à la disposition des mutuelles mais aussi des professionnels de santé des établissements de la Mutualité Française.
Ce partenariat sera décliné entre les acteurs locaux mutualistes et les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer et permettra, grâce à l’expertise de chacun, de mesurer les recours aux soins de support, l’évolution de la prise en charge et leurs effets ressentis sur la qualité de vie des patients.
Au-delà de l’intérêt pour les patients, ce partenariat est la contribution de deux acteurs majeurs et innovants du système de santé à un meilleur accès aux soins en général et aux soins de support en particulier.
« De nombreuses mutuelles s’engagent aujourd’hui via des services d’accompagnement au quotidien pour épauler le patient, de l’annonce du diagnostic jusqu’au retour au travail. Avec ce partenariat, nous souhaitons aller plus loin et amplifier l’implication des mutuelles pour améliorer la qualité de vie et le vivre-mieux, pendant et après, des personnes touchées par la maladie » souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
« Cette convention permettra de capitaliser à la fois sur l’expertise de la Ligue en matière de soins de support et sa connaissance fine du vécu des parcours patients, sur l’ensemble du territoire, grâce au réseau des 103 Comités départementaux, et sur l’implication des mutuelles pour améliorer l’accès aux soins par la prise en charge. » indique Daniel Nizri, président de la Ligue nationale contre le cancer.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF
À propos de la Mutualité Française
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Mutualité Française représente près de 500 mutuelles.
Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles agissent pour la protection sociale de 35 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social.
Les mutuelles de la Mutualité Française – présidée par Eric Chenut – proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance et retraite, et offre de soins. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.
Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement – proximité, participation et innovation – la raison d’être de la Mutualité Française : “Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.
A propos de la Ligue contre le cancer
Premier financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 500 000 adhérents et 20 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.
Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net