Développer l’épargne retraite grâce à plus de transparence : les mutuelles renforcent leur engagement

Eric Chenut, président de la Mutualité Française, a signé cet après-midi au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, en présence de Bruno Le Maire, l’accord pour renforcer la transparence des frais des plans d’épargne retraite et de l’assurance-vie. Cette avancée sera bénéfique pour les épargnants, encouragés à se constituer un capital complémentaire pour leur retraite.

A l’instar de l’assurance complémentaire santé, tous les acteurs concernés du secteur financier publieront sur leurs sites internet dès le 1er juin 2022 un tableau présentant l’essentiel des frais pour chaque plan épargne retraite individuel ou contrat d’assurance-vie, pour la bonne information des épargnants. La Mutualité Française salue cette démarche de transparence qui favorisera le développement des plans d’épargne retraite et de l’assurance vie.

« Le passage à la retraite conduit à une baisse importante des ressources, le niveau de vie moyen des retraités devrait se dégrader par rapport à celui de l’ensemble de la population selon les projections du Conseil d’orientation des retraites. Nous soutenons donc le développement d’un cadre favorable à l’épargne retraite pour que les actifs puissent agir aujourd’hui et mener leur projet de vie à la retraite » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Dans le cadre des élections présidentielle et législatives, la Mutualité Française a formulé des propositions pour encourager le développement pour tous d’une épargne adaptée et des solutions mutualistes en matière de retraite permettant à chacun de préparer au mieux son projet de vie. La Mutualité Française porte également des propositions qui s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse de prévention de la perte d’autonomie, de financement de la dépendance et d’aide aux aidants.

Deux ans après le lancement des nouveaux plans d’épargne retraite (PER) avec la loi PACTE, plus de 4 millions de Français en bénéficient. Sur près de 48 milliards € d’encours placés par les épargnants en 2021 sur leur PER, plus de 10 milliards d’€ sont gérés par les mutuelles membres de la Mutualité Française. Les mutuelles accompagnent et conseillent leurs adhérents, au long de leur parcours de vie, pour optimiser et sécuriser leurs placements, dans une logique de protection et de développement de leur épargne de long terme.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF