Assurance-vie et plan épargne-retraite : la Mutualité Française s’engage pour plus de transparence

Dans un souci de transparence sur les frais des contrats plan épargne-retraite (PER) et assurance-vie, la Mutualité Française invite ses membres à renforcer l’examen des supports d’investissement en unités de compte dans leurs contrats.

La Mutualité Française invite ses membres à renforcer, dès 2023, l’examen des supports d’investissement en unités de compte (UC) des PER et des contrats d’assurance-vie dans l’objectif d’une transparence accrue pour les détenteurs de ces types de contrats.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), en lien avec les acteurs de l’assurance, a retenu une méthodologie pour examiner les supports d’investissement en unités de compte (UC) référencées. La méthode vise à comparer les frais de chaque UC, par rapport à une moyenne de frais appartenant à une même catégorie d’indicateurs de risque. Lorsque les frais d’une UC sont supérieurs à la moyenne, le référencement de ces unités de compte pourrait alors être reconsidéré.

L’offre des mutuelles se structure autour d’un équilibre entre support en unité de compte et fonds euros (ou d’un régime en point), pour allier recherche de performance et garantie du capital sur le long terme. Les mutuelles accompagnent et conseillent leurs adhérents, au long de leur parcours de vie, pour optimiser et sécuriser leurs placements, dans une logique de protection et de développement de leur épargne de long terme.

Les membres de la Mutualité Française s’étaient déjà engagés début 2022 en faveur d’une publication annuelle sur leur site internet d’un tableau présentant l’essentiel des frais pour les PER individuel et les contrats d’assurance-vie.

À propos de la Mutualité Française

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Mutualité Française représente près de 500 mutuelles.

Nées de la volonté de femmes et d’hommes de se protéger solidairement des aléas de la vie, les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif. Elles agissent pour la protection sociale de 35 millions de Français et promeuvent le droit de tous à la pleine santé en intervenant en complémentarité et en partenariat avec la Sécurité Sociale et les acteurs du secteur sanitaire et médico-social.

Les mutuelles de la Mutualité Française – présidée par Eric Chenut – proposent des solutions dans trois domaines d’activités : complémentaire santé, prévoyance et retraite, et offre de soins. Avec plus de 2900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention en santé par les actions déployées sur l’ensemble du territoire.

Au quotidien, les membres de la Mutualité Française déclinent autour de trois territoires d’engagement – proximité, participation et innovation – la raison d’être de la Mutualité Française : “Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain”.