Une nouvelle résidence séniors accompagnés à visée sociale

Résidence Ekip’âge de Baden

Les résidences séniors avec services constituent une alternative entre le domicile et l’entrée en établissement médicalisé (EHPAD).
Sont-elles adaptées pour les personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ? Sont-elles une solution ? Marie Tiercelin, responsable des résidences Ekip’âge, nous éclaire sur ce sujet.

Marie Tiercelin, responsable des résidences Ekip’âge de Baden, Le Rheu et Pont-Péan, et également des services Adaptech-Alcat-Actimut au sein de l’Union des Services Mutualistes de Bretagne (USMB).

Pouvez-vous vous présenter ?

Ergothérapeute de formation, j’ai travaillé en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et dans un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) avant de rejoindre la Mutualité en 2019 en tant que responsable de service. D’une part, j’ai la responsabilité des résidences Ekip’Age au Rheu, à Baden et Pont-Péan. D’autre part, je suis en charge de services spécialisés : activité physique adaptée (Actimut), adaptation de postes de travail (Adaptech), accessibilité du logement (Alcat).

Qu’est-ce qu’une résidence séniors accompagnés ?

C’est une résidence proposant des appartements modernes, fonctionnels et équipés à destination des personnes de plus de 60 ans, autonomes, et ayant des revenus faibles à modérés. La résidence possède également 3 espaces communs pour faciliter les échanges et les rencontres entre les résidents.

Les loyers sont encadrés et soumis à plafonds de revenus. Nous proposons des logements T1bis, T2bis et T3 avec une fourchette de prix allant 348 € à 1032 €.

Le tarif comprend le loyer, les charges locatives et les frais de services (accompagnement à la vie sociale et animation). Les résidents peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’une aide personnalisée au logement (APL).

La résidence dispose de deux appartements adaptés pour des personnes présentant la maladie de Parkinson.

Quelles sont ses caractéristiques ?

En premier lieu, la résidence « Le Pré du bois » à Baden se distingue d’une résidence locative classique par l’accompagnement individualisé pour chaque résident, proposé par un animateur de la vie sociale présent 5 jours sur 7. Soucieux du bien-être des résidents, le rôle de l’Ekip’ier est de maintenir le contact avec les personnes âgées et de les accompagner au quotidien de manière collective (animations, sorties extérieures, moments de convivialité) et individuelle (aide aux démarches administratives, lien social avec les familles).

En deuxième lieu, l’emplacement de ces résidences a été réfléchi afin qu’elles soient à moins de 500 mètres du centre-ville et à proximité des commerces et services médicaux, dans le but de maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible. De plus, l’Ekip’ier fait le lien avec les associations de la commune.

Pour proposer un logement sécurisé et très fonctionnel pour les personnes en perte d’autonomie, nous avons fait une étude, en lien avec l’école d’ergothérapie de Rennes, afin de rendre les logements les plus adaptés possible aux personnes âgées.

Enfin, l’entrée dans ce logement est un changement important pour les personnes âgées. Certaines quittent leur maison dans laquelle elles ont vécu pendant plus de 50 ans. Il nous a donc semblé important que ces personnes puissent apporter un bout de leur vie dans les appartements pour se sentir vraiment chez elles. Elles viennent donc avec leurs meubles et se trouvent dans un environnement qu’elles s’approprient plus facilement.

Nous menons ce projet en partenariat avec l’Entreprise Sociale pour l’Habitat, SA d’HLM « les Ajoncs ».

Pourquoi la Mutualité se lance-t-elle dans un tel projet ?

Par nature la Mutualité se positionne pour répondre à des besoins non couverts sur un territoire. En 2015, nous avons fait le constat qu’un habitat alternatif au domicile et à l’EHPAD ne répondait pas aux besoins des personnes âgées fragilisées ayant un revenu faible à modéré. La résidence de Baden n’est pas le premier projet. Une résidence Ekip’âge a vu le jour à Dinan en 2017. Ce projet de résidence est né d’un constat que, depuis l’arrêt des foyers logements en 2015, de plus en plus de personnes encore autonomes se retrouvaient en EHPAD. D’autres résidences à but lucratif de ce type existent déjà mais avec des coûts très importants et ne peuvent répondre à une certaine catégorie de personnes âgées ayant de faibles revenus. Forte de l’expérience de Dinan, la Mutualité a décidé d’ouvrir d’autres résidences sur le territoire breton.

Quel est votre rôle ?

Lors de la phase projet et de construction de la résidence, j’assiste aux réunions de chantier, participe à la conception des espaces communs et réalise une partie de la communication autour du projet en collaboration avec notre chargé de commercialisation. Je participe aussi à la commission d’attribution des logements.

En fonctionnement, je supervise les missions de l’Ekip’ier, l’animateur de vie sociale, et je suis l’interlocuteur institutionnel de la résidence.

Quand pourront-elles voir le jour ?

L’ouverture de la résidence de Baden est prévue pour début juillet. Deux autres résidences vont voir le jour en novembre 2021 au Rheu et fin 2022 à Pont-Péan. Cela va représenter 107 logements au total (35 à Baden et 36 pour Le Rheu et pour Pont-Péan).

Quelles démarches doit-on faire pour y entrer ?

Pour y entrer, vous pouvez retirer un dossier auprès de la mairie de Baden, mais également auprès de notre conseiller. Ce dernier rencontre les futurs locataires et organise les visites des appartements. Il accompagne également les résidents jusqu’à leur entrée dans l’appartement (états des lieux, ouverture des compteurs) afin de garantir une entrée sereine dans le logement.

Pour toutes informations, un courriel : ekipage.baden@mutualite29-56.fr ou contacter notre conseiller Maxime Rempenault : 07.84.58.80.67.