Prendre soin de son cœur

Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, les maladies cardio-vasculaires, bien que de mieux en mieux prises en charge, restent encore aujourd’hui l’une des premières causes de décès en France et dans le monde. Pourtant, la plupart du temps, il est possible de les prévenir en agissant sur les facteurs de risque tels que le tabagisme, l’alimentation et l’obésité, le manque d’activité physique ou encore le stress.

C’est pourquoi, dans le cadre de la Délégation Départementale MFB des Côtes d’Armor, les mutuelles de la Mutualité ont souhaité mettre en place l’action « Au cœur de la prévention » sur le secteur de l’agglomération briochine.

« Au cœur de la prévention » est une action proposée pour la 9ème fois[1] en Bretagne depuis sa création par la MFB en 2009. Elle a été expérimentée la première fois à Gourin dans le Morbihan. L’action était développée, lors des premières éditions, sous la forme d’une conférence avec un cardiologue de proximité suivie par des ateliers.

En 2012, elle a pris forme d’un ciné-débat depuis que le réalisateur, André Clamagirand, réalisateur professionnel, ait proposé son film « C’était un jour d’avril »[2] à la MFB après avoir initiée une action du même type avec la Mutualité Française de Lorraine. Au travers de la diffusion du film, les participants partagent l’expérience de son auteur : celle de la maladie dont il a ignoré les signes et celle de cette nouvelle vie qui s’offre aux insuffisants cardiaques à qui la médecine cardiovasculaire offre une seconde chance.

Ce film sert donc de préalable pour lancer le débat avec le public puisqu’il interroge et suscite des questions auxquelles pourront répondre nos intervenants.

Ce ciné-débat permet à la fois d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels sur les maladies cardio-vasculaires en délivrant des informations générales : facteurs de risques, facteurs de protection, signes préoccupants ou signes d’alarme…

Il s’agit également de faire connaître les structures ressources qui pourront accompagner les personnes tout au long de leurs démarches.

A l’issue de cette soirée, trois ateliers thématiques et pratiques complèteront cette action : la nutrition, l’activité physique et le tabac.

L’objectif est de donner aux participants des éléments concrets à mettre en pratique pour réduire les risques et lever les freins à une prise en charge individuelle.

Les inscriptions aux ateliers seront prises uniquement le soir du ciné-débat.

Au cœur de la prévention :

Ce ciné-débat sur la prévention des risques cardio-vasculaires sera proposé, le mardi 30 septembre, par la Mfb et ses partenaires (Club Cœur et Santé de Saint Brieuc, Ville de Plérin, CLIC, ANPPA, Centre Hospitalier de Saint Brieuc), salle Le Cap de Plérin, de 20h à 22h.

Entrée libre et gratuite.

Intervenants :

–          Dr Moquet, Chef de service de cardiologie du Centre hospitalier de Saint Brieuc et du Centre de réadaptation cardiovasculaire du Centre Hospitalier de Paimpol,

–          Marie Noëlle Bernard-Le Prince, diététicienne,

–          Viviane Lucas, animatrice en activités physiques adaptées,

–          Dr Vesproumis, médecin coordonnateur addictologue

Les ateliers :

Ils se dérouleront en soirée de 18h00 à 20h00 dans les deux semaines qui suivent le ciné-débat :

–          « les bénéfices pour la santé d’une alimentation équilibrée », atelier animé par Marie Noëlle Bernard-Le Prince, diététicienne sur Saint Brieuc ;

–          « une activité physique au quotidien facile à mettre en œuvre », atelier animé par Viviane Lucas, animatrice en activités physiques adaptées à Actimut.

–          « les outils d’accompagnement au sevrage tabagique », atelier animé par Annette Rivalan, infirmière tabacologue au CSAPA de Saint Brieuc.

Contact :
Pauline Le Faucheur – 07-87-74-72-27
plefaucheur@bretagne.mutualite.fr

[1] Gourin (56) en 2009, Rostrenen (22) en 2010, Huelgoat (29) en 20, Plouay (56) en 2012, Dinan (22) en 2012, Guingamp (22) en 2013, Saint-Martin des Champs (29) en 2013, Auray (56) en 2013

[2] Preuve de son intérêt pédagogique, ce film s’est vu décerner le grand prix de l’éducation à la santé et d’information du patient. Il est également soutenu par le professeur Christian Cabrol et par de nombreuses personnalités du monde sportif et culturel comme Mireille Darc, Michel Jazy, Pierre Albaladejo et Guy Roux…