Véritable enjeu de santé publique, la douleur motive près de deux tiers des consultations médicales (Source : INSERM).
Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes ». Elle est donc subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier.
La douleur a longtemps été considérée comme inéluctable et nécessaire à la guérison. Aujourd’hui, sa prise en charge fait partie intégrante des soins pourtant elle ne suffit pas toujours à soulager les douleurs chroniques, qui affectent 20 % des adultes et jusqu’à 50 % de la population âgée.
Selon l’étude Pain in Europe de 2006, 7 millions de français souffrent de douleurs chroniques.
D’autres chiffres peuvent nous alerter : parmi ces 7 millions de personnes atteintes, 18% souffrent depuis plus de 20 ans (la durée moyenne des douleurs est de 5,7 ans) et 72% des personnes concernées souffrent tous les jours.
Lorsqu’elle devient chronique, la douleur perd sa ‘finalité’ de signal d’alarme et elle devient une maladie en tant que telle qu’elle que soit son origine.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la douleur chronique affecte tous les aspects de la santé et du bien-être.
Ainsi, un patient qui souffre de douleur chronique peut en arriver à perdre toute estime de soi. La douleur chronique est souvent source de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil… Ces problèmes peuvent s’amplifier et se traduire notamment par une moindre capacité à travailler, des problèmes familiaux, de l’isolement social…
Dans de nombreux cas, l’origine de la douleur est liée à l’arthrose, au mal de dos ou d’articulations… Face à ce constat, la Mutualité Française Bretagne et ses mutuelles se mobilisent en créant une conférence qui sera complétée par des ateliers.
Il s’agit de sensibiliser le grand public et de délivrer des informations générales sur l’accompagnement et la prise en charges de la douleur liée aux problématiques ostéo-articulaires : comment évaluer la douleur ? Quels sont ces mécanismes ? Quel lien entre psychisme et douleur physique. L’objectif sera également de découvrir des traitements non médicamenteux (hypnose, activité physique adaptée, sophrologie…) permettant de mieux vivre avec la douleur et d’améliorer la qualité de vie.
Au cours des semaines qui suivront, des ateliers thématiques et pratiques complèteront l’action pour faire découvrir et donner aux participants des éléments concrets à mettre en pratique pour limiter les impacts des douleurs chroniques dans la vie quotidienne (sur inscriptions le soir de la conférence).