La signature du PRSE a été l’occasion d’un temps fort, au cours duquel la MFB a présenté, conjointement avec l’école de sages-femmes de Brest, les journées de sensibilisation à la santé environnementale qui y sont organisées chaque année, en formation initiale et formation continue, et dans lesquelles elle intervient.
En effet, le mardi 4 juillet à Rennes, a été signé le troisième plan régional santé environnement, le PRSE 3, en présence de Christophe Mirmand, Préfet de la Région Bretagne, Dominique Ramard, Conseiller régional, et Olivier de Cadeville, Directeur général de l’Agence de santé Bretagne.
S’inscrivant dans le prolongement des deux précédents plans et construit après consultation de nombreux acteurs dont la Mutualité Française Bretagne (collectivités, associations, professionnels de santé, experts, usagers…), cette feuille de route définit, pour les 5 prochaines années, les objectifs à atteindre et actions à mettre en œuvre collectivement.
Cadre de vie, alimentation ou encore qualité de l’air, des eaux, polluants intérieurs, les Bretons sont sensibles aux problématiques environnementales qui ont un impact sur leur santé. Quitte à en être effrayés, peut-être, plus que de raison. Un tiers de la population régionale craint en effet de contracter un cancer en lien avec une problématique environnementale.
Il faut dire que la Bretagne présente des spécificités telles que l’exposition au radon ou encore la vulnérabilité des ressources en eau, le tout, dans un contexte d’inégalités sociales et territoriales de santé.
En ce qui concerne la MFB, plusieurs actions trouvent leur place :
- les ateliers «Ma maison change d’air ! », les temps de sensibilisation à la santé environnementale à destination des professionnels et futurs professionnels de la santé et petite enfance,
- les concerts pédagogiques « Peace and Lobe».
Parallèlement, la MFB participe à l’organisation d’une formation « Nesting ® », qui est organisée à l’automne à l’Hôpital Mutualiste Privé des Côtes d’Armor à Plérin, pour les professionnels de la maternité et sages-femmes du territoire. Elle permettra de développer les ateliers et de sensibiliser un plus grand nombre encore de futurs parents et parents de jeunes enfants.
La MFB va poursuivre ses efforts sur cette thématique, à travers l’organisation des ateliers « Ma Maison change d’air ! » et la sensibilisation des professionnels, qui répondent aux priorités des mutuelles, de l’ARS Bretagne et des acteurs de terrain.