La 24éme édition d’Octobre rose s’est achevée mais la prévention ne s’arrête pas à cet événement puisque qu’une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. D’où l’importance d’organiser des temps de sensibilisation et de promouvoir les dépistages organisés. La Mutualité Française Bretagne propose donc d’illustrer sous forme de pièce de théâtre le parcours d’une femme atteinte d’un cancer.
La Mutualité Française Bretagne et ses partenaires organisent un théâtre-débat intitulé : « 649 euros – Cachez ce crâne que je ne saurai voir ». L’objectif est avant tout de briser le tabou autour du cancer, pour libérer l’expression de tous à ce sujet mais également de montrer les incidences intimes, tant négatives que positives, sociales, économiques, relationnelles que génère la maladie.
Cette pièce est jouée par Sonia Rostagni, de la Compagnie « Les Clémence » et peut être résumée ainsi :
« C’est une femme, c’est une épouse, c’est une mère. Elle a un cancer.
C’est une patiente, c’est une combattante, c’est une militante. Elle a un cancer, un lobulaire, un canalaire, une perruquière. Elle a un cancer.
Parfois, elle rit, parfois elle pleure, parfois elle est en colère.
Cinquante minutes de la vie d’une femme ordinaire qui héberge un cancer du sein.
Mais ça, on ne va pas en faire une maladie ! »
La pièce de théâtre est jouée sur l’ensemble du territoire breton. Elle est suivie d’un temps d’échanges avec des professionnels afin d’accompagner la parole citoyenne sur les problématiques des changements physiques et identitaires liés aux cancers et ainsi favoriser l’évolution du regard sociétal.
La prochaine date près de chez vous : le jeudi 30 novembre à Fougères (35)