Mut’info Bretagne #9

Illustratrice Mathilde Le Reste du collectif La Vilaine : collectif rennais d'illustrateur.e.s et auteur.e.s BD qui publie une revue du même nom et souhaite valoriser la BD rennaise et ses talents.

Nous venons de vivre un beau Congrès de la Mutualité sur Marseille, et pas seulement parce que le temps était splendide et que la cité phocéenne est magnifique ! Ce 43ème Congrès, intitulé « Mutualité : Territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités », était à la fois ambitieux et foisonnant dans sa programmation.

Il a permis de rassembler les élus mutualistes durant les plénières et l’ensemble de l’écosystème de la santé et de la protection sociale lors des conférences, agoras et ateliers. Il était aussi riche dans ses nombreux temps d’échange et allocutions : des acteurs mutualistes sont intervenus, des hauts représentants de l’État se sont exprimés, des militants associatifs ont partagé leur point de vue, etc.

La Mutualité, de par ses valeurs et son modèle d’entreprendre, plus que jamais d’actualité

C’est alors bien difficile de vous faire un compte-rendu du Congrès. Je ne cherche pas à me défiler en disant cela. Je ne souhaite pas non plus que vous pensiez que l’appel des calanques a été plus fort que l’attrait du forum !

En fait, je pourrais insister sur certains temps forts plutôt que d’autres en fonction de vos centres d’intérêt, chères lectrices et chers lecteurs de cette newsletter.

Si vous êtes un décideur en santé, un représentant institutionnel, un élu local, vous espérez une synthèse de l’allocution en distanciel (hélas) du Président de la république, Emmanuel Macron.

Si vous êtes un professionnel de santé, vous aimerez que je reprenne les propos du ministre de la santé et de la prévention, François Braun et que je vous commente la table ronde qui a plaidé en faveur d’un système de santé au plus près des territoires.

Si vous êtes un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, vous attendez de moi que je vous résume les interventions de la Secrétaire d’Etat, auprès de la Première Ministre à l’ESS et vie associative, Marlène Schiappa, ou encore celles du Commissaire européen à l’emploi, aux droits sociaux, Nicolas Schmidt.

Si vous défendez ardemment l’égalité femme / homme, vous voudrez que je fasse référence à quelques prises de parole fortes sur le sujet, que je me fasse l’écho de la table ronde sur la santé et les inégalités de genre, à l’instigation du réseau MutElles et de sa présidente Dominique Joseph et enfin que je salue la première Maison des femmes fondée par Ghada Hatem-Gantzer en 2016 ou bien encore celle créée tout récemment sur Marseille pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Si vous êtes un militant associatif, vous souhaiterez savoir comment a été accueillie la raison d’être de la Mutualité Française ainsi que son Manifeste par de grands représentants associatifs tels que Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif ou Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Si vous êtes un acteur de prévention, engagé sur le terrain, vous avez envie de connaitre les initiatives originales que nous avons récompensées dans le cadre du prix innovation mutuelle et, en qualité de Bretons, vous serez ravis d’apprendre que le MarSoins, avec ses unités mobiles de prévention qui sillonnent le grand ouest, a remporté le prix coup de cœur des congressistes.

Enfin, si vous êtes un élu ou un collaborateur mutualiste, vous compterez sur moi pour mettre à l’honneur le président de la Mutualité Française, Eric Chenut, ou bien encore les membres du bureau ainsi que l’équipe dirigeante conduite par sa directrice, Séverine Salgado et que je reprenne les grandes idées véhiculées, les messages portés, les orientations prises, les convictions réaffirmées lors de ce Congrès que cela soit au moment de la séance d’ouverture, de la séquence sur la raison d’être, de l’adoption de la Résolution générale, de la présentation des engagements liés à la Conférence citoyenne sur l’aide et l’entraide et enfin au moment du discours de clôture.

Vous conviendrez qu’un tel exercice est impossible dans cet édito. Pour satisfaire un peu votre curiosité, je me risque toutefois à partager avec vous quelques citations qui m’ont marquée. (Je les présente en respectant l’ordre chronologique des prises de parole.)

« Nous sommes des mutualistes et avant tout des humanistes » (J-P Benoit, président de l’union régionale Sud)

« Recoudre Marseille, nous ne pouvons pas le faire sans vous. » (B. Payan, maire de Marseille)

« En repartant de notre idéal mutualiste, de notre ambition humaniste, on doit requestionner et repenser le réel pour être capable de panser les maux de la société. » (E. Chenut, président de la FNMF)

« Ma conviction est que votre modèle, le modèle d’entreprendre des associations et entreprises de l’ESS, doit irriguer l’ensemble des organisations. » (M. Schiappa, Secrétaire d’Etat, auprès de la Première Ministre à l’ESS et vie associative)

« Je tiens à vous féliciter pour ces grands objectifs de féminisation et pour le travail de réseau de MutElles qui est un vecteur de solidarité, de sororité et pour le travail aussi sur le vivier des talents qui est fondamental. » (M. Schiappa, Secrétaire d’Etat, auprès de la Première Ministre à l’ESS et vie associative)

« Nous devons encore renforcer notre système de santé, prendre soin de celles et ceux qui soignent, encore fortement sous tension, et engager un virage profond, celui du sens et de la prévention. Celui du sens : cela sera l’objet pour moi des débats, du travail, des projets territoriaux que nous aurons à faire dans le cadre du Conseil national de la refondation. Nous devons permettre aux partenaires de santé sur un territoire d’être les acteurs des solutions qu’ils vont proposer. (…) Mais il y a aussi cette petite révolution de la prévention. Je sais combien vous la portez et je la partage. C’est une des clés majeures de la transformation de notre système. » (E. Macron, Président de la République Française)

« L’objectif est de pouvoir être un acteur qui lutte contre l’isolement social avec d’autres partenaires et de permettre de mieux positionner nos mutuelles face à un besoin de lien social, de cohésion, d’une manière beaucoup plus forte dans les territoires. » (S. Junique, président du groupe VYV et pilote du projet sur la conférence citoyenne)

« Vous représentez une vision de la société basée sur des valeurs. (…) Je crois que l’Europe doit maintenant se recentrer sur ses valeurs : valeur de démocratie, valeur de solidarité, valeur basée sur le lien social (…), de la cohésion sociale qui a été mise à rude épreuve ces dernières années. » (…) Il est temps de redécouvrir ces valeurs-là, de de reconstruire des solidarités, de montrer que l’Europe sera forte grâce à son système de protection sociale. » (N. Schmidt, Commissaire européen à l’emploi, aux droits sociaux, Nicolas Schmidt)

« La Mutualité depuis 120 ans fait mouvement, s’adapte en permanence aux contextes, aux besoins. En tant qu’acteur de la société civile engagée, nous avons toujours su, pu, voulu, évoluer pour proposer, revendiquer, mais avant tout, pour faire, réaliser, mettre en œuvre nos propositions de manière concrète. » (E. Chenut, président de la FNMF)

« Force est de constater que nous sommes de plus en plus corsetés, empêchés, taxés. » (E. Chenut, président de la FNMF)

« D’une certaine façon, c’est presque une approche stoïcienne qu’il nous semble nécessaire d’engager si nous voulons réussir ce changement culturel profond : adapter le système au vieillissement de la population, aux besoins d’accompagnement croissant compte-tenu de l’importance croissante des pathologies chroniques, de l’aspiration à plus de démocratie en santé. » (E. Chenut, président de la FNMF)

« Je fais le rêve de porter comme horizon commun d’atteindre une société plus juste, plus solidaire, plus humaine, une société apaisée. » (E. Chenut, président de la FNMF)

« Les mutuelles ont toujours eu l’avenir en ligne de mire. Cette année, plus que jamais, cette projection de long terme qui est dans l’ADN du mouvement mutualiste est vitale. » (F. Braun, ministre de la santé et de la prévention)

« Mon ambition de ministre de la santé et de la prévention c’est de faire évoluer notre système de santé vers une approche pleinement centrée sur les besoins de nos concitoyens, une approche éthique, une approche du sens et des solutions. Je m’investirai pleinement mais je ne m’investirai pas seul. J’aurai besoin de tous. Tous, c’est aussi l’ensemble des établissements et services portés par le mouvement mutualiste. » (F. Braun, ministre de la santé et de la prévention)

« Ne nous résignons pas. » (E. Chenut, président de la FNMF)

Vous remarquerez que nos valeurs mutualistes sont largement citées dans les différentes expressions retenues et que notre capacité à agir est plébiscitée et vous aurez raison. Ce n’est pas pour rien que la Mutualité fait mouvement depuis 120 ans et s’adapte en permanence aux contextes et aux besoins ! Dans la formulation de notre raison d’être, nous avons fait le choix de rappeler les origines de la Mutualité à savoir des hommes et des femmes qui se rassemblent pour être plus forts et ainsi se protéger des aléas de la vie, des hommes et des femmes qui s’unissent pour construire des solidarités concrètes. C’est cela qui fonde l’action de la Mutualité. Nous pouvons dire que solidarité rime avec Mutualité.

C’est important de rappeler qui nous sommes et quelles valeurs nous animent. C’est d’autant plus nécessaire dans ce contexte de crise sanitaire, sociale, écologique où les inégalités se creusent et où la défiance envers les institutions s’accentue au risque de menacer la démocratie.

Avec nos offres en santé, en prévoyance, en dépendance, en épargne-retraite, avec nos actions de prévention et promotion de la santé, avec nos services de soins et d’accompagnement mutualiste, avec notre action militante pour un égal accès à la santé, nous avons la conviction que nous concourons à l’intérêt général, nous apportons une utilité sociale, nous contribuons à la cohésion sociale.

Nos engagements sont alors précisés dans un Manifeste qui accompagne l’énoncé de notre raison d’être. Trois principes forts sont formulés : l’engagement des élus mutualistes et l’implication des salariés sur les territoires, le choix d’un mode d’entreprendre démocratique et solidaire, le développement de solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable.

La Mutualité, par ses valeurs d’entraide et de solidarité, par son mode d’entreprendre participatif, par sa gouvernance démocratique, par sa capacité à expérimenter et à innover localement apporte des réponses aux besoins de la population et répond ainsi à la quête de sens exprimée au sein de la société. La Mutualité est plus que jamais d’actualité.

Fabienne Colas
Présidente Mutualité Française Bretagne

Pour lire les autres articles de Mut’info Bretagne#9 : cliquez