Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ». Elle est subjective et repose avant tout sur le ressenti du patient, ce qui la rend difficile à quantifier et à qualifier même si on peut préciser les caractéristiques de la douleur : sa localisation ? À quoi la comparer ? Quelle est son intensité ? Quelle est son évolution dans le temps ?
La douleur aiguë joue un rôle d’alarme qui va permettre à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus. Mais quand la douleur devient chronique, ce mécanisme d’alarme n’est plus justifié : la douleur devient dans ce cas une maladie à part entière qui vient amoindrir les capacités fonctionnelles et relationnelles des personnes atteintes.
Ainsi, un patient qui souffre de douleur chronique peut en arriver à perdre toute estime de soi. La douleur chronique est souvent source de dépression, d’anxiété, de troubles du sommeil… Ces problèmes peuvent s’amplifier et se traduire notamment par une moindre capacité à travailler, des problèmes familiaux, de l’isolement social…
Face à ce constat, la Mutualité Française Bretagne et les mutuelles se mobilisent : une conférence, sera organisée le jeudi 31 mai 2018 à Rennes (de 18h00 à 20h00 à la Chambre des métiers et de l’artisanat).
Au cours des semaines qui suivront, des ateliers seront proposés pour faire découvrir des techniques non médicamenteuses visant à mieux gérer les impacts de la douleur chronique dans la vie quotidienne.