L’engagement de la Mutualité Française Bretagne dans le PRSE 4 (Plan Régional Santé Environnement)

Illustration femme et légumes

Illustration femme et légumes sains @freepik - vectorjuice

Après avoir participé aux travaux du PRSE3 et s’être impliquée dans la mise en œuvre des actions sur le territoire breton, la Mutualité Française Bretagne souhaite poursuivre son engagement vis-à-vis des Bretons en matière de santé environnementale tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes mises en exergue par le PNSE (Plan National Santé Environnement) : le changement climatique et le concept One Health montrent que notre santé et celle de la planète sont intimement imbriquées et que s’adapter est devenu une nécessité.

Les travaux du PRSE 4 ont débuté en septembre 2022 et la Mutualité Française Bretagne (MFB) a participé à différentes instances et groupes de travail, notamment sur la qualité de l’air intérieur et l’alimentation saine et durable.

Nous retiendrons de ces travaux que le Plan régional santé environnement est bien sûr une déclinaison du Plan national mais qu’il se doit de s’en différencier pour souligner des préoccupations bretonnes : le radon, les algues vertes, les mobilités douces…

La MFB poursuivra dans les années à venir ses actions sur la qualité de l’air intérieur à destination des futurs parents et parents de jeunes enfants et plus largement à destination du grand public, mais ira plus loin en sensibilisant les professionnels du social et du médico-social. Nous poursuivrons nos collaborations sur le radon avec l’association Approche Eco Habitat, sur l’eau avec Eaux et rivières … pour proposer des actions les plus complètes possibles aux Bretons et leur permettre d’adopter les bons gestes pour leur santé. Par ailleurs, d’autres actions seront développées autour de la nature et de ses bienfaits pour notre santé : sorties natures, actions intergénérationnelles « drôles d’oiseaux », conférences sur la biodiversité, balades contées … autant d’occasions de mettre le corps en mouvement en refaisant du lien avec la nature à tous les âges de la vie, autant d’occasions de conforter le concept « One health ».

Enfin, du fait de son double engagement en Bretagne sur la santé mentale et la santé environnementale, la MFB travaillera d’autres thématiques comme l’éco-anxiété car nous ne pouvons ignorer que le virage que nous prenons impacte la santé mentale des Bretons, notamment des jeunes. Mettons des mots sur les maux pour avancer « Ensemble ».