« Se protéger mutuellement pour, ensemble, construire les solidarités de demain. » Depuis 2022, la Mutualité Française s’est engagée à faire vivre sa Raison d’être en déclinant un plan d’actions qui met en lumière les initiatives concrètes des mutuelles. Parallèlement, la mesure de l’empreinte mutualiste fournit chaque année des indicateurs chiffrés et objectivés, démontrant ainsi l’étendue de la plus-value mutualiste et son utilité sociale. Toutes les composantes du mouvement mutualiste sont associées à cette mesure : complémentaire santé, prévoyance retraite, gestion des services de soins et d’accompagnement mutualistes, fédération.
Pour 2024, on dénombre pas moins de 43 500 mandats mutualistes à travers la France, un chiffre qui traduit la force militante de la maison mutualiste, articulée autour de trois mots clés : Proximité, Innovation et Participation.
La Mutualité Française Bretagne développe de nombreuses initiatives pour accompagner l’adaptation aux trois grandes évolutions : environnementale, démographique et numérique.
Ainsi, en Bretagne, 56 actions de prévention autour de la santé environnementale ont été organisées touchant 688 personnes : ateliers de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur, webinaire sur l’éco-anxiété (317 inscrits), formation des professionnels et futurs professionnels du secteur de la petite enfance par l’Union régionale (UR), ou encore sorties nature.
La MFB a contribué à rendre visibles et concrètes la valeur-ajoutée et la différenciation mutualiste en organisant deux forums à Brest réunissant 250 jeunes pour leur donner la parole sur leurs préoccupations en matière de santé et de protection sociale, et recueillir leurs suggestions.
Elle a valorisé les actions solidaires, inclusives et intergénérationnelles via un appel à projets à destination des jeunes sur les thèmes : transition écologique, éducation à la culture, solidarité et liens intergénérationnels. Quatre lauréats ont été récompensés et un deuxième appel à projets sera diffusé en septembre prochain.
Enfin, la MFB a accéléré son action en faveur des droits des femmes et de leur santé : ateliers sur les risques cardio-vasculaires et la charge mentale, escape game sur la santé des femmes, ou encore ciné-débat et conférences pour donner la parole à des femmes inspirantes.
Du côté des établissements de services et de soin mutualistes, on peut saluer la stratégie bas carbone définie par VYV3 Bretagne qui commence à être déployée. Elle concerne la flotte de 400 véhicules d’une part, qui a vocation à devenir plus verte, mais il s’agit aussi de repenser l’usage des véhicules motorisés et les solutions alternatives. Des plans de mobilité employeur ont été développés, en intégrant notamment la promotion des mobilités douces et en proposant des forfaits mobilités durables et des stages d’écoconduite.