Le service civique au bénéfice des personnes âgées en EHPAD

Depuis 2017, le Ministère des Solidarités et de la Santé contribue à développer les missions de service civique dans les établissements médico-sociaux, en particulier dans les EHPAD. La résidence mutualiste La Noë à Rennes s’est emparée de cette initiative pour favoriser le lien social, et a d’ores et déjà accueilli 8 jeunes.

La mission de service civique doit avant tout être autant utile aux jeunes qu’à l’organisme qui l’accueille, et à la société en général.
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur la base du volontariat et pour une durée de six à douze mois, le service civique offre l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. C’est l’occasion pour ces jeunes de découvrir un environnement professionnel, d’acquérir de nouvelles expériences et d’enrichir leurs compétences.
En EHPAD, ce dispositif permet en outre de développer les solidarités intergénérationnelles, d’améliorer les conditions de vie des résidents, de les accompagner tout au long de la journée dans les actes de la vie quotidienne par une présence bienveillante.
Les missions proposées aux jeunes volontaires sont en effet très variées, de l’accueil des nouveaux arrivants à l’accompagnement des sorties et activités, l’aide au repas, la création et l’animation d’ateliers, la participation à l’aménagement de la résidence…
Ouvert sous condition d’âge uniquement, le service civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, une expérience humaine, accessible pour tous les jeunes qui souhaitent s’engager dans un projet de société et de solidarité.
C’est également l’opportunité pour les jeunes de découvrir une population en situation de dépendance, et de changer leur regard sur nos aînés.
En effet, grâce à tous ces moments d’échanges et de partage, les témoignages recueillis confirment que ces missions favorisent le lien social et permettent de renouveler le regard des jeunes sur le handicap et la dépendance, ainsi que sur les EHPAD, qu’ils perçoivent désormais comme des lieux de vie et d’échanges.

Pour l’établissement, leur présence permet d’améliorer l’accompagnement des résidents dans leur quotidien. Cependant, le service civique n’est pas là pour remplacer le personnel de l’établissement mais il permet d’apporter une qualité et un confort supplémentaires aux résidents.
En effet, chaque jeune peut proposer des actions en fonction de ses centres d’intérêt et des formations suivies ou envisagées. A la résidence La Noë, Elisa, étudiante en « carrières sociales et animation culturelle » a organisé une exposition photo. Autre exemple, Angélique, étudiante en psychologie, a proposé des temps d’échanges aux résidents.
En ce temps de crise sanitaire, le rôle des missions de service civique s’est montré d’autant plus important : les jeunes volontaires accompagnent les aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies (tablettes pour des appels en visioconférence, Internet) ou encore sensibilisent à l’application des mesures barrières lors des visites des familles.

La plus-value pour les résidents est également importante. Ils bénéficient en effet d’une véritable ouverture sur l’extérieur, les jeunes apportant davantage de convivialité et de jovialité grâce aux échanges et animations qu’ils proposent au sein de la résidence.

Cette rencontre entre ces deux populations est une expérience humaine enrichissante qui renforce les liens entre les générations en s’appuyant sur le social et l’humain. Des liens complices se nouent, les regards changent, les jeunes comprennent le sens porté au lieu de vie et au respect de la dignité.

Ludivine, Thomas, Amélie et tant d’autres apportent également leurs engagements dans la plupart de nos résidences mutualistes bretonnes, et certains avec un projet professionnel déjà concret. C’est par exemple le cas de Chloé à la résidence de Kerloudan à Ploemeur : titulaire d’un diplôme d’esthétique, elle souhaite devenir socio-esthéticienne auprès de personnes âgées ou en situation de handicap. C’est donc tout naturellement que sa mission de service civique s’est centrée sur le bien-être des résidents, ce qui l’a confortée dans son projet professionnel.

Les valeurs mutualistes sont affirmées une fois de plus, elles ne sont pas que sur le papier mais prennent bien tous leurs sens dans l’accompagnement que proposent nos établissements qui accueillent les missions de services civiques.