Les initiatives mutualistes du territoire Breton récompensées au prix PARI

Le 23 Janvier dernier, plusieurs établissement mutualistes bretons ont été primés par le prix PARI, organisé chaque année pour proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients.

Encourager la recherche pour soutenir des thématiques et des dynamiques de terrain, telle est l’initiative lancée par la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir, qui promeut la recherche et l’innovation pour l’amélioration de notre système de santé via le prix PARI (Prix Avenir Recherche Innovation). A cette occasion, des prix sont remis pour les structures mutualistes afin de récompenser « une activité innovante de soins qui relève d’un acte technique, d’un processus d’organisation, d’un mode de prise de charge ou d’un procédé visant à favoriser la diffusion d’une connaissance ».

De nombreux prix en Bretagne

Lors de cette journée, 5 prix ont été remis en Bretagne. 4 pour le Groupe Hospi Grand Ouest et un autre pour le  service de soins et d’accompagnement mutualiste  » Kerpape « .

  • Ateliers éducatifs RAAC – Clinique Mutualiste de la Porte de l’Orient (Lorient, 56)

Mise en place d’ateliers éducatifs hebdomadaires pour mieux accompagner le patient dans le cadre de la Récupération Améliorée Après Chirurgie.

  • Formation e-learning – Polyclinique du Trégor (Lannion, 22)

Élaboration d’une formation e-learning « Sécuriser la prise en charge médicamenteuse » à destination de tous les professionnels de soins.

  • Filière grossesse physiologique : « Parent’eizh » – Clinique Mutualiste La Sagesse (Rennes, 35)

Création d’une filière physiologique, dans l’esprit « Maison de la naissance », proposant aux familles un parcours global personnalisé de la grossesse à l’accouchement.

Le 23 Janvier dernier, Catherine Bourgault, sage-femme coordinatrice de la Clinique Mutualiste La Sagesse, s’est vue remettre le prix PARI récompensant la création de cette filière physiologique. Lancée en mai 2017, la filière de prise en charge Parent’eizh accueille les familles désireuses d’un accouchement physiologique dans un espace spécifique et personnalisé, avec un accompagnement global du début de la grossesse jusqu’à six semaines après la naissance.

« Le parcours est marqué par des rencontres programmées du 2ème mois de grossesse au 2ème mois de post-partum : réunions d’informations et entretiens individuels, examens obligatoires, 12 consultations sage-femme, 7 séances de préparation à la parentalité, 2 à 4 visites à domicile postnatales dans les 5 jours, une consultation sage-femme post natale à 8 semaines » récapitulent Catherine Bourgault et Christiane David, sage-femme.

Dès l’année 2018, 300 patientes ont été suivies par l’équipe de sages-femmes de Parent’eizh. « L’intégration de cette offre dans la maternité s’inscrit dans la continuité du prendre soin des 3600 naissances en 2018 dans l’établissement », complète Gwenaël Godin, directeur de la Clinique Mutualiste La Sagesse. La filière Parent’eizh est totalement intégrée à l’offre de soins obstétricale actuelle et accessible à tous sans reste à charge.

  • Infirmière Zen – Hôpital Privé des Côtes d’Armor (Plérin, 22)

Création d’une mission « Infirmière Zen » qui propose écoute, soutien et soins permettant d’apaiser les patients anxieux (aromathérapie, massage, sophrologie, musique, pensée positive…).

  • «REHAB LAB – aides techniques et impression 3D : de patient à créateur » – Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape (Ploemeur, 56)

Espace intégré au laboratoire éléctronique où les patients deviennent les acteurs de la création de leurs aides techniques réalisées en impression 3D. Il présentera aussi son laboratoire électronique et les appartements « tremplins » (labélisés Living-Lab Santé Autonomie)

 

 

Une visibilité nationale pour la recherche

Grâce au prix PARI, ce type d’initiative bénéficie d’une résonance nationale, et participe à la diffusion de solutions et d’inspirations aux problématiques similaires rencontrées dans chacune des structures au quotidien. L’objectif : proposer aux pouvoirs publics un laboratoire d’innovation au bénéfice des patients. Au total, 26 prix ont été remis lors de cette édition 2019, et chaque établissement a reçu une somme de 1000 € pour leur projet innovant.