‘‘En Bretagne, le suicide est une priorité régionale de santé constamment réaffirmée en raison d’une position défavorable par rapport aux autres régions françaises, d’une surmortalité persistante et d’un taux de recours à l’hospitalisation en court séjour pour tentatives de suicide supérieur à la moyenne française’’, indique l’Observatoire Régional de Santé Bretagne (ORSB).
Le département du Finistère est l’un des plus touché par le taux par suicide en France. C’est la 2ème cause de mortalité pour la tranche d’âge des 15‐25 ans, après les accidents de la circulation et la 1ère cause de mortalité chez les 35‐55 ans.
Les tentatives de suicide prises en charge par les urgences concernent surtout les femmes et les jeunes.
Chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la souffrance psychique et des conduites suicidaires chez les jeunes.
Il est important que chacun puisse se situer dans la chaîne de santé : accueil, écoute, orientation, prise en charge, soin, accompagnement…
Parce que la prévention du mal être et du risque suicidaire chez les jeunes est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles
Vous pouvez être confronté(e) à des jeunes en situation de souffrance psychique, ce qui peut vous déstabiliser.
Cette journée d’information et de sensibilisation est destinée à vous permettre de trouver des pistes pour accompagner ces jeunes, pour comprendre et ne pas rester seul(e) face à vos questionnements. Elle se déroulera le vendredi 13 mars au Patronage Laïque rue Jules Ferry de Pont l’Abbé.
Un réseau pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, écoutants, animateurs jeunesse, chargés d’insertion,…) et multi-institutionnel (Éducation nationale, collectivités territoriales, associations de prévention et/ou de soins, hôpitaux,…) est à l’initiative de ce temps fort. Il part du postulat que chacun a un rôle à jouer dans la prévention de la souffrance psychique et des conduites suicidaires : accueil, écoute, orientation, prise en charge, soin, accompagnement.
Cette journée est aussi l’occasion pour les professionnels, les élus et les bénévoles d’un même territoire de se rencontrer et d’échanger.
Le réseau
Le réseau de prévention des risques liés à la souffrance psychique et aux conduites suicidaires des jeunes sur le Pays de Cornouaille existe depuis 2003, composé en majorité de professionnels intervenant dans le domaine du social, médico-social, de l’éducatif et du soin. Les objectifs de ce réseau est, en mobilisant les acteurs de terrain, de permettre la connaissance, les échanges de pratique et la coopération entre eux. Il permet la mise en place d’action de formation pour ses membres mais aussi des journées de sensibilisation et d’information auprès des professionnels extérieurs au réseau. Ainsi, cette année, une journée a lieu à Pont L’Abbé en partenariat avec la Commune et le Point Information Jeunesse de pont L’Abbé.
Le suicide : une priorité de santé publique pour la Bretagne
La prévention du suicide et de la souffrance psychique est inscrite comme une des priorités de santé publique majeures par l’Agence Régionale de Santé Bretagne (Ars), intégrée dans le Plan Régional de Santé, en cohérence avec le plan national de prévention du suicide piloté par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (2012-2014).
Aujourd’hui, la Mutualité Française Bretagne est reconnue comme l’un des acteurs majeurs de la prévention du suicide dans notre région et depuis 2013 elle a signé une convention sur la prévention du suicide avec l’Agence Régionale de Santé en Bretagne. Cette convention, inscrite pour la période 2013-2016 et réactualisée chaque année, porte essentiellement sur l’animation de réseaux territoriaux de prévention de la souffrance psychique à l’échelle de cantons, de pays, de communautés de communes ou même parfois, de territoires de santé.
Contact : Coordination et animation du réseau :
Mutualité Française Bretagne (29)
Service prévention
02 98 43 52 23