Mut’Info Bretagne #28

Jeune mutualiste : un oxymore ?

Autrement dit, jeune et mutualiste sont-ils deux termes qui s’opposent ? Si nous nous en tenons au nombre de têtes chenues qui composent les conseils d’administration de nos structures, aux difficultés que nous traversons pour assurer nos relèves et au faible taux de participation – sauf exception – aux différentes actions que nous menons, nous pourrions le penser. Faut-il en déduire que notre modèle mutualiste ne séduirait plus les jeunes ? Que les valeurs, notamment de solidarité, que nous portons, ne leur parlent pas ou plus ?

Bien évidemment, nous n’y croyons pas et toutes les études menées à ce sujet vont d’ailleurs à l’encontre de ces préjugés.  Les jeunes sont prêts à s’engager et sensibles à la solidarité.  Alors ? De quoi a besoin la jeunesse pour nous rejoindre ?  Quelles transformations doit-on, peut-on opérer dans nos modes de fonctionnement pour qu’ils s’y reconnaissent ?  Vaste et nécessaire réflexion qu’a décidé de mener la FNMF en entreprenant un tour de France pour précisément aller à la rencontre de ces jeunes, ouvrir le dialogue, recueillir leur parole et leurs aspirations. Le congrès d’Agen, en juin, sera l’occasion de faire le bilan de ces rencontres et le temps de faire des propositions d’évolutions. La MFB a clairement soutenu cette initiative avec deux forums organisés à Brest, l’un au printemps et le deuxième, qui s’est déroulé le 22 janvier dernier.  Mais la tâche est d’une telle importance que la MFB se doit de soutenir et amplifier ce mouvement en menant d’autres initiatives, diverses et variées.  Ainsi, pas un seul conseil d’administration sans échange au préalable avec une association de jeunes œuvrant sur le territoire breton pour plus de solidarité. Citons également notre tour des épiceries solidaires étudiantes des universités du territoire breton (oui, vous avez bien lu “solidaires” ). Nous avons aussi lancé un appel à projets en direction des jeunes avec un financement à l’appui. N’oublions pas non plus l’exposition sur la santé mentale des jeunes dont nous disposons et qui circule sur le territoire.  Enfin, prenez connaissance dans cette newsletter de l’appui que nous apportons aux missions d’éducation à l’Économie Sociale et Solidaire menées notamment auprès des jeunes scolaires. Car c’est bien à l’école que tout commence …

Sans doute devons-nous aujourd’hui pas à pas, avec patience,” apprivoiser” cette jeunesse qui ne nous est pas acquise d’emblée, qui connaît mal ou si peu la Mutualité, et ne pense pas à elle immédiatement. C’est la voie que la MFB emprunte.  À nous tous mutualistes de penser à semer, chaque jour, ces petites graines, de ne pas craindre d’ouvrir la discussion et le débat avec les jeunes. Faisons le pari que, comme nous, vous sortirez confortés dans vos valeurs et revigorés de ces échanges.

Et si nous faisions de l’expression “ jeune mutualiste” une alliance de mots redondants, autrement dit, un … pléonasme ? Chiche !

Corinne Olaondo

Vice-présidente de la Mutualité Française Bretagne