La mauvaise qualité de l’air, de l’eau de boisson, des aliments… provoque des effets nocifs sur notre santé, reconnus depuis bien longtemps.
De nombreuses mesures d’hygiène élémentaire ont été prises dans le passé pour prévenir ces effets, en particulier les effets nocifs immédiats des agents infectieux de notre environnement.
Les polluants chimiques, aujourd’hui très nombreux dans notre environnement et omniprésents dans notre vie quotidienne, peuvent aussi provoquer des effets graves sur notre santé, et certains effets même à long terme : cancers, anomalies de la reproduction, obésité, bronchites chroniques, emphysème, asthmes et allergies….
Et l’on sait maintenant que ces effets graves peuvent être provoqués par de très faibles doses de toxique ou par des synergies entre les nombreux polluants présents dans notre environnement.
Ces nouvelles connaissances sont bien sûr préoccupantes.
Elles apportent aussi une formidable note d’espoir : les causes de ces maladies commençant à être identifiées, il devient possible d’agir efficacement pour les prévenir et arrêter enfin leur développement continu depuis un demi-siècle.
Comment, depuis la place que nous occupons (citoyen, élu, professionnel…), pouvons-nous contribuer à diffuser rapidement ces connaissances nouvelles ?
Comment pouvons-nous contribuer à mettre en place des actions de prévention efficaces pour réduire les expositions à ces contaminants chimiques ?
Nous vous invitons donc à venir échanger avec le Professeur Jean-François NARBONNE, biochimiste, professeur de toxicologie de l’Université de Bordeaux et le Docteur Claude LESNE médecin, Département de Santé Publique à la Faculté de Médecine de Rennes 1.
Cette initiative, inscrite dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, est menée sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec la Mutuelle des Pays de Vilaine.