En finir avec les mauvaises nuits

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Pourtant, une personne sur trois est concernée par des troubles du sommeil comme les insomnies chroniques, les apnées du sommeil, les narcolepsies ou les parasomnies… Face au risque que cela engendre directement sur la santé, la Mutualité Française Bretagne vous aide à éclaircir le sujet.

S’il est considéré pour certains comme une perte de temps, le négliger serait pourtant un jeu dangereux pour sa santé physique et mentale.  En plus d’être confronté à plus de maladies, une personne en manque de sommeil pourrait également voir son quotidien perturbé :  irritabilité, stress, prise de poids, impatience, fatigue chronique…

Les bienfaits du sommeil sur notre organisme ne sont plus à prouver

Nos modes de vie contemporains poussent un grand nombre d’individus à réduire leur temps de sommeil. Pourtant, de nombreuses études montrent qu’une nuit réparatrice permet une régénérescence des cellules, un ralentissement du métabolisme, un tri efficace des informations reçues durant la journée…  A court terme, cela permet d’être plus reposé, plus efficace et plus productif pour attaquer sa journée du lendemain. A long terme, on remarque chez les personnes qui dorment mieux une meilleure santé, moins de phénomènes dépressifs, et des capacités d’apprentissage et de mémoire plus importantes.

Les différentes phases du sommeil

Une nuit de sommeil se divise en plusieurs cycles de 90 à 120 minutes environ.

  • Le sommeil léger : première phrase du sommeil, le sommeil léger apparaît dès lors que vous commencez à vous détendre et que votre rythme cardiaque ralentit.
  • Le sommeil profond : un quart de notre temps de sommeil représente cette étape. C’est à ce stade que l’organisme renouvelle ses cellules et récupère au maximum.
  • Le sommeil paradoxal : phase proche de celle de l’éveil, la phase du sommeil paradoxal apparaît au bout d’une trentaine de minutes de sommeil profond. Le cœur s’accélère, la respiration aussi, et la température corporelle est fluctuante. C’est également la période durant laquelle les dormeurs rêvent.

Quels sont les facteurs propices à un meilleur endormissement ?

La qualité de notre sommeil est étroitement liée à notre mode de vie durant la journée. La pratique d’une activité physique, la méditation, l’équilibre alimentaire… Chaque détail du quotidien peut avoir un véritable impact sur notre nuit à venir. Quelques clés pour avoir une bonne routine sommeil :

  • Finir ses tâches avant d’aller se coucher afin de se vider l’esprit avant de dormir
  • Garder un espace de sommeil propre et rangé
  • Méditer ou lire un livre pour calmer l’organisme et l’esprit
  • Eviter les écrans qui perturbent le processus d’endormissement
  • Manger léger pour digérer vite et facilement
  • Baisser le chauffage et aérer sa pièce, pour garder une chambre entre 16 et 18°C

Des conférences pour vous aider à mieux dormir

Pour en apprendre davantage sur le sommeil et les différentes manières de l’améliorer, la Mutualité Française Bretagne met en place des conférences où des spécialistes du sommeil viendront apporter leur expertise sur le sujet. Egalement, des ateliers seront mis en place les semaines qui suivront pour approfondir sur le sujet tels que de l’hypnose, de la sophrologie, du yoga, des activités physiques…

Pour plus d’informations sur ces conférences, rendez vous sur la page de nos événements à venir !