En Bretagne, la prévention à la rencontre des publics précaires

Depuis 2020, la Mutualité Française Bretagne a investi le champ de l’alimentation équilibrée, saine et durable à travers une nouvelle action, créée par ses soins, « Ma fourchette change d’assiette – Un geste pour ma santé et la planète ».

A travers deux ateliers interactifs de deux heures, sont abordés les besoins du corps et l’équilibre alimentaire, le manger durable à travers les produits transformés, les produits de saison, locaux et bio, le manger varié et le décryptage des étiquettes. Ludiques et respectueux des choix de chacun, ces ateliers permettent de réfléchir à l’impact de nos modes de consommation, de rechercher des alternatives plus saines et ainsi de réfléchir au contenu de notre assiette pour qu’elle respecte notre équilibre alimentaire et la planète sans se ruiner.

Initié dans le cadre d’un appel à projets commun de l’ARS, l’ADEME et la DRAAF en 2020, notre projet voit son intérêt confirmé en 2021 par la signature d’un Contrat Pluriannuel de Moyens avec l’ARS Bretagne. Son ambition est entre autres de sensibiliser les personnes en situation de précarité économique, traditionnellement moins attentives que la moyenne à leur santé et difficiles à attirer sur des actions « grand public ». Nous avons donc imaginé une version adaptée de cette action de prévention pour la rendre accessible à ce public, avec un effort particulier de pédagogie et de simplification afin de donner envie.

En 2021, en lien avec un Centre Communal d’Action Sociale, deux ateliers ont été organisés pour les bénéficiaires d’une épicerie solidaire. Dix d’entre eux ont pu y assister. Malgré un peu d’appréhension au démarrage pour certains, l’action a finalement remporté un franc succès.

La Mutualité Française Bretagne a également pu mettre en place cette action pour un groupe constitué entre autres de salariés d’un chantier d’insertion, en partenariat avec la communauté de communes concernée. Cette fois-ci, pas d’adaptation du format, et malgré cela, nous nous sommes réjouis de constater un très bon taux de participation, tous profils confondus.

Le bilan de cette première expérimentation est donc encourageant. Plusieurs contacts ont été pris et devraient aboutir en 2022 pour continuer à toucher ce public grâce à un travail partenarial de proximité.