Dans le cadre de la campagne pour les prochaines élections européennes qui auront lieu le 25 mai 2014 en France, la Mutualité Française a décidé de sensibiliser les candidats en France aux grands enjeux pour le monde de la santé et pour les entreprises mutualistes de la complémentaire santé en mettant à leur disposition son « mémorandum européen ».
Pour ces élections européennes, notre région Bretagne fait partie de la circonscription Ouest regroupant les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et la Bretagne. C’est donc aux côtés des unions régionales Pays de La Loire et Poitou-Charentes, que la Mutualité Française Bretagne a engagé sa campagne de sensibilisation auprès des candidats de la circonscription. Ensemble, ces trois unions régionales représentent près de 5 millions de personnes protégées par les mutuelles de la Mutualité Française.
Avec ce mémorandum européen et les rencontres qu’elle souhaite organiser avec les candidats de la circonscription Ouest, la Mutualité Française compte mettre plus particulièrement en avant son engagement pour la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire au niveau européen par le biais du statut de mutuelle européenne.
Selon Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, « le mémorandum européen est l’occasion pour la Mutualité Française de sensibiliser les partis et leurs représentants aux spécificités des mutuelles, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de Solvabilité II ».
Elle souhaite aussi donner corps à une réelle politique de santé publique à l’échelle européenne en particulier dans les domaines de la prévention et de l’accès aux données de santé.