Du 7 au 18 octobre prochain, la Mutualité Française Bretagne (Mfb) est partenaire, avec d’autres acteurs de santé publique, de l’Agence régionale de santé (Ars) Bretagne qui organise une opération de sensibilisation et de dépistage autour du diabète et des maladies rénales.
L’objectif est d’informer le grand public sur ces maladies silencieuses, de rappeler au patient l’importance d’un diagnostic précoce et le rôle central du médecin traitant dans cette détection. A cette occasion, un dépistage du diabète et des maladies rénales, anonyme, ouvert à tous et gratuit sera proposé dans près de 50 établissements de santé bretons. Quelques minutes suffisent pour dépister ces pathologies silencieuses qui ne cessent de gagner du terrain.
Faites-vous dépister près de chez vous
Près de 50 établissements bretons ont répondu favorablement à la sollicitation de l’Ars Bretagne et de ses partenaires. Ils accueillent les volontaires au dépistage du diabète et des maladies rénales. L’opération s’effectue en quelques minutes. Il s’agit d’un test urinaire complété d’une prise de tension et d’un entretien avec une infirmière. En fonction des résultats de ces tests, l’infirmière jugera de l’opportunité de renvoyer ou non le patient vers son médecin traitant pour confirmer le diagnostic.
Des pathologies silencieuses…
L’opération, souhaitée par le Collectif inter-associatif sur la santé en Bretagne, répond à un véritable enjeu de santé publique. En effet, le diabète et les maladies rénales sont des pathologies silencieuses : de nombreux malades s’ignorent alors que leur état de santé se dégrade. Seul un dépistage précoce assure une prise en charge dans les meilleures conditions. Il permet d’éviter des complications graves et surtout d’améliorer considérablement la qualité de vie.
Diabète et maladies rénales, parlez-en à votre médecin traitant !
Les chiffres clefs
La Bretagne compte environ 3 000 patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale. 50 % d’entre eux ont été greffés, 50 % d’entre eux sont dialysés.
En France, le diabète de type 2 concerne 90 % des diabétiques, touche 3,4 millions de personnes et est responsable de 27 000 décès par an.
C’est aussi la première cause de cécité, la première cause de dialyse et la première cause d’amputation non traumatique.
Aujourd’hui, l’association française des diabétiques estime que 600 000 personnes sont diabétiques de type 2 sans le savoir ! Le nombre de personnes malades en 2020 est estimé à 5 millions. Cette hausse s’explique à la fois par le vieillissement de la population et par l’épidémie de l’obésité.
Si la situation de la Bretagne est moins défavorable que la situation française (taux de prévalence standardisé du diabète de type 1 et 2 de 2248 pour 100 000 habitants en 2010 contre 3257 en France), l’augmentation du nombre de diabétiques est elle aussi constatée en Bretagne (en 2008 ce taux était de 2043).
Une mobilisation de grande ampleur
De nombreux partenaires sont mobilisés dans le cadre de l’opération :
- Agence régionale de santé Bretagne
- Ag2r
- Association d’aide aux insuffisants rénaux de Bretagne
- Assurance Maladie Bretagne
- Association d’aide aux urémiques de Bretagne santé
- Collectif Inter-associatif sur la Santé de Bretagne
- Association française des diabétiques
- Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne
- Fédération hospitalière de France
- Fédération de l’hospitalisation privée
- Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve
- Mutualité Française Bretagne
- Union régionale des professionnels de santé – Médecins Libéraux de Bretagne
- Union régionale des professionnels de santé – Pharmaciens de Bretagne
- Ville de Rennes