« Devenir vieux et rester heureux », une action de prévention pour parler du vieillissement

Mercredi 14 décembre, plus de soixante personnes se sont réunies lors du spectacle débat « Devenir vieux et rester heureux » organisé à Pleubian, par la Mutualité Française Bretagne, France Service et Lannion Trégor Communauté. Des séniors de tout âge (entre 60 et 90 ans), ont été ravis d’échanger sur des sujets aussi variés que la retraite, les changements liés à l’âge ou encore le rôle des grands-parents !

Pour aborder ces différents sujets avec humour et légèreté, Florence LARUE (psychologue) et Arnaud VINCENT (comédien professionnel) de l’association Psycomédie nous ont embarqués dans 4 saynètes. Ils ont été les maîtres de cérémonie dans l’animation des débats.

Aucun sujet n’a été épargné par les comédiens et le public :

L’entrée en retraite, et tous les chamboulements que cela implique au quotidien : du temps libre pour soi, mais également un vide pour certains. Les spectateurs ont ainsi pu s’exprimer et voir le regard de chacun sur ce passage de la vie pas toujours évident. Les visions des uns et des autres ont permis de délivrer des conseils.

La vie de couple, aussi évolue. Il faut donc réorganiser ses journées, trouver des moments pour soi, pour la famille, amis et également pour le couple. Le lien social a été longuement abordé par les spectateurs, car pour eux il est essentiel de le garder à tout âge pour se sentir bien.

Les douleurs physiques et les relations familiales lorsque l’on prend de l’âge n’ont pas été oubliées. Dans cette mise en scène, une mère âgée reçoit un appel de son fils qui prends de ces nouvelles., Les spectateurs voient la difficulté de marcher et les douleurs physiques de cette dame. Pourtant, elle dira que tout va bien à son fils. Pourquoi ? Est-ce toujours le cas ? Une situation qui a fait réagir le public et qui rappelle certains souvenirs.

Enfin, thématique qui en a fait rire et sourire plus d’un : la garde des petits- enfants. Est-ce toujours aux grands-parents de les garder ? Les séniors ont parfois une vie bien remplie : yoga, cours de chant, club de marche… bénévolat ! Mais être grand- parent c’est surtout partager des moments privilégiés.

Le public a pu interagir tout au long du spectacle. Les échanges ont été riches, et les participants très satisfaits de ce moment. Pour clôturer l’après-midi, plusieurs partenaires ont tenu des stands (France Services, Soliha, Orange Fondation).

Un moment convivial pour chacun, qui a permis de montrer qu’il est possible de vieillir tout en étant heureux !