Des webinaires sur l’alimentation saine et durable à destination des travailleurs sociaux

En 50 ans, nos habitudes alimentaires ont changé. Nous consommons moins de produits frais, plus de plats préparés riches en graisses, sucres et protéines animales et le budget consacré à l’alimentation diminue. Ces comportements impactent la santé : maladies cardio-vasculaires, cancers… Par ailleurs, l’alimentation, responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, contribue à la pollution de l’air et de l’eau.

Depuis 2021, la Mutualité Française Bretagne (MFB) propose un cycle d’ateliers « Ma fourchette change d’assiette ! » afin de sensibiliser le grand public à ces enjeux pour la santé humaine et l’environnement, pour renforcer leurs compétences et leur donner les moyens de faire des choix responsables et éclairés pour leur santé, celle de leur entourage, et pour l’environnement.

Une des cibles prioritaires de cette action est le public en situation de précarité. Or ce n’est pas le public le plus facile à toucher par les actions de sensibilisation, notamment du fait des représentations qu’il peut avoir sur le coût de l’alimentation durable.

Aussi, la MFB a pris le parti de toucher ce public par l’intermédiaire de travailleurs sociaux, élus et bénévoles, qui œuvrent au plus près de ce public, en mettant en place deux webinaires pour leur donner des conseils accessibles à transmettre aux usagers qu’ils accompagnent. Aline Gubri, consultante en transition environnementale et auteure du livre ‘’Écologique sans me ruiner‘’ (ed. Robert Laffont) a animé ces webinaires.

Ainsi, le premier webinaire en octobre, intitulé « Manger éco-responsable et augmenter son pouvoir d’achat » a permis à l’intervenante de présenter des alternatives plus écologiques, mais aussi plus économiques aux aliments les plus polluants de nos assiettes. Dans les réponses recueillies via le questionnaire de satisfaction, 88% des participants ont affirmé pouvoir se servir des informations dans leur pratique professionnelle (‘’conseil aux familles’’, ‘’approche pédagogique et non culpabilisante lors d’ateliers cuisine’’, ‘’article dans le bulletin municipal’’…).

Le second webinaire en décembre, « Réduire le gaspillage alimentaire et faire du bien à son porte-monnaie », a là encore, donné des pistes pour leur pratique professionnelle (‘’communication autour d’astuces simples en axant sur l’aspect économique’’, ‘’petits trucs à fournir aux familles’’…).

Présentation de l’action « Ma fourchette change d’assiette«