Aujourd’hui, en France, 20% de la mortalité globale résulte des conséquences liées à une addiction. Malgré les différentes restrictions légales mises en place ces dernières années, les addictions demeurent un problème de santé publique. Comment reconnaître une addiction et la différencier d’une simple consommation excessive ? La Mutualité Française Bretagne vous aide à y voir plus clair sur ce phénomène.
Les professionnels de santé définissent l’addiction comme étant une «pathologie cérébrale définie par une dépendance à une substance ou une activité». Les plus répandues sont le tabac, l’alcool, le cannabis, les opiacés et la cocaïne. Certaines conduites peuvent également être la source d’addiction, comme les jeux d’argent, les jeux vidéo ou encore les achats compulsifs.
Selon l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), plusieurs caractéristiques permettent de diagnostiquer un syndrome de dépendance : la perte de contrôle de soi, l’interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles, et la consommation malgré la prise de conscience des troubles qu’elle engendre.
L’addiction débute par une consommation de la substance par plaisir, soulagement ponctuel ou sentiment d’appartenance à un groupe. Elle évolue vers la dépendance lorsque le besoin physique et psychique devient trop fort. L’addiction apparaît face à la perte de liberté de la personne dépendante qui devient alors esclave de sa consommation. Le médecin addictologue Clément Guillet explique que l’addiction résulte de 3 composants :
- Un produit
- Un milieu favorable à l’addiction (qu’il soit professionnel, personnel ou familial)
- Une personnalité (Certaines personnes seront, par exemple, plus sensibles que d’autres à la dépendance au tabac)
Le phénomène d’addiction entraîne la plupart du temps de lourdes conséquences chez la personne qui en souffre, telles que des répercussions physiques, mentales, sociales et/ou économiques.
Pour pallier ce problème de santé qui touche encore un grand nombre de personnes aujourd’hui, le collectif MISACO (Mission d’Accompagnement de Collectifs autour de la prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire) organise ponctuellement des formations à destination des professionnels, élus et bénévoles pouvant être concernés par le phénomène. Les professionnels de santé qui animeront la réunion auront pour mission d’informer sur les différentes consommations addictives et du repérage des signes de dépendance, ainsi que de sensibiliser le public aux différentes ressources disponibles sur le territoire. La prochaine formation aura lieu les 12 et 23 novembre à Questembert (Morbihan).
Pour plus d’informations sur ces formations : 02.97.84.18.92