Chaque fin d’année, le même scénario se reproduit : achat des cadeaux, organisation des soirées de réveillon, le tout dans une ambiance fébrile.
C’est aussi le moment de faire des bilans, sur le plan professionnel et personnel : « Où en suis-je de mon poids, de mon stress, de mon activité sportive ? » Je m’interroge sur ce que je bois, ce que je fume. Et s’il y a problème, je me dois de le résoudre. C’est le moment des bonnes résolutions !
Et il va en pleuvoir, de bonnes résolutions : je vais arrêter de fumer, je vais faire du sport, je vais manger équilibré, je vais avoir une vie plus zen. Je vais, je vais, encore je vais !
Début janvier, les inscriptions dans les clubs de sport augmentent, les consultations médicales chez le tabacologue ou le nutritionniste se multiplient.
L’objectif SANTÉ est affiché : 0 cigarette, perte de poids, meilleure forme.
Les semaines s’écoulant, la « vraie » vie reprend ses droits. Les envies, les besoins, la fatigue, le stress reviennent. Et nous allons retrouver les mêmes habitudes de vie pour les calmer : la cigarette antistress, la friandise pour se booster, les absences répétées dans les salles de sport pour se reposer…
Notre conseil
Il faut savoir prendre du temps pour s’occuper de soi. Les décisions à prendre ne sont pas d’ordre administratif.
S’il y a un problème inconfortable, sa résolution doit apporter du confort. Les modalités de mise en œuvre doivent être compatibles avec la vie.
Il n’est pas utile de maigrir rapidement ; une perte de poids progressive est plus souhaitable.
L’arrêt du tabac peut lui aussi s’envisager progressivement. Il est tout aussi efficace qu’un arrêt radical du jour au lendemain.
Conclusion
Sachons raison garder pour aussi se faire plaisir, et que la fête reste la fête !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.