Cyberviolences, comment en parler avec les jeunes ?

Insultes, moqueries, propagation de rumeurs, publication de photos ou vidéos gênantes, sexting, revenge porn, … Avec l’utilisation grandissante des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire s’invite à la maison et devient cyberharcèlement ou cyberviolences, avec la particularité de ne laisser aucun repos à la personne qui en fait les frais.

Les équipes éducatives se retrouvent bien souvent à gérer, au sein de l’établissement, des conflits nés sur internet. Beaucoup de parents sont dépassés par l’usage des écrans de leurs ados et ne savent comment aborder et gérer ces questions de cyberharcèlement qui touchent souvent à l’intime. Pour les victimes, la honte et la souffrance sont souvent grandes et des idées noires peuvent apparaitre.

Les membres du réseau MISACO Dinan, engagés dans la prévention du suicide et de la souffrance psychique depuis 2012, ont organisé mercredi 13 octobre 2021 une soirée conférence intitulée : « Cyberviolences : comment en parler avec les jeunes ? ».

Durant cette soirée, un sociologue spécialisé dans la jeunesse, une psychologue de la clinique FSEF Rennes-Beaulieu, une gendarme de la brigade de gendarmerie de Dinan et une maman concernée par cette problématique ont réagi à un court spot de prévention et échangés avec le public sur ce thème.

Cette soirée est accessible en replay sur la chaine Youtube de Dinan Agglomération suivant ce lien : cliquez

Ressources utiles

  • Si vous avez des idées noires, des professionnels sont là pour vous écouter :
    • Vous pouvez en parler en premier lieu à votre médecin traitant.
    • Vous pouvez également vous tourner vers le Centre Médico-Psychologique de votre secteur.
    • En cas d’urgence, composez le 15 ou le 18.
  • 31 14 : Numéro national de prévention du suicide (gratuit, confidentiel, 7j/7, 24h/24)
  • 30 18 : Numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques (gratuit, confidentiel, du lundi au samedi de 9h00 à 20h00)