« Cœur de femmes » : des actions pour sensibiliser les femmes aux risques cardio-vasculaires

Cœur de femmes à Carhaix - janvier 2023

La Mutualité Française Bretagne propose depuis novembre dernier un cycle spécifique sur les maladies cardiovasculaires (MCV) à destination des femmes. Enjeu majeur de santé, les MCV représentent la 1ère cause de décès chez les femmes, bien avant le cancer. En Bretagne, on compte plus de 4950 décès par an chez les femmes entre 2013 et 2017 liés à des maladies de l’appareil circulatoire, un chiffre en augmentation.

Pour informer et sensibiliser les femmes sur ce sujet, la MFB a développé un cycle de prévention composé de 5 ateliers, pouvant chacun accueillir 12 participantes.

Le premier aborde les MCV de manière ludique en partant des représentations de chacune.  Nous mettons en avant les spécificités de la femme (périodes de vulnérabilité, symptômes différents des hommes lors d’AVC ou d’infarctus du myocarde), et abordons aussi d’une manière plus générale les facteurs de risques.

Nous proposons ensuite 2 ateliers sur l’activité physique, avec différents tests pour évaluer le niveau de sédentarité et la capacité du cœur à bien réagir lorsque l’on est en mouvement. Ces ateliers ont aussi pour but de rappeler la nécessité de bouger plus au quotidien pour protéger sa santé cardiovasculaire.

Et pour terminer, deux ateliers sur l’alimentation. Ces ateliers sont l’occasion de parler des besoins fondamentaux du corps et de l’équilibre alimentaire, mais aussi de prodiguer des conseils pour mieux se nourrir chaque jour.

Ce parcours de prévention connaît un fort succès, auprès des partenaires comme des participantes. Le premier cycle a été mis en place en novembre 2022 dans les Côtes d’Armor sur la commune de Plouaret, avec pour partenaire France Services. Il a réuni 8 femmes, très intéressées par ce sujet et avec une véritable envie de s’informer.

Un autre cycle a été mis en place dans le Finistère, à Carhaix en partenariat avec l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) du Poher en janvier 2023. Il a accueilli 13 femmes dont 5 salariées de l’ADMR. Grâce à ce partenariat, nous avons pu toucher des femmes plutôt jeunes, notre public cible (femme de 20 à 60 ans).

En dehors des salariées, le cycle était ouvert aux habitantes du territoire. Ce mélange de public a permis de riches échanges, des réflexions collectives sur la santé et la prévention, mais au-delà, de créer une prise de conscience sur l’importance de « prendre soin de soi » et de « s’écouter davantage » en tant que femme.

Ce cycle a connu un tel engouement que nous avons dû organiser un second cycle pour répondre aux demandes des habitantes. Il aura lieu au mois de mars. Un autre cycle est prévu le même mois en partenariat avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Douarnenez. Ce projet va s’étendre sur tous les départements bretons, pour toucher les femmes des différents territoires et sensibiliser les Bretonnes de tout horizon.