Chaque année en France, on estime à plus de 350 000 le nombre de nouveaux cas de cancers. La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Il est donc essentiel de proposer une approche globale de la personne qui vise à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage. La survenue d’un cancer provoque d’importants bouleversements.
Elle s’accompagne aussi de nombreuses questions. Soucieuse de s’impliquer auprès des personnes concernées par les cancers, la Mutualité Française Bretagne souhaite voir évoluer le regard de la société sur ces maladies et permettre une expression publique des patients, des familles et des soignants sur leur vécu.
Dans ce cadre, la Mutualité Française Bretagne et ses partenaires[1] ont organisé un ciné-débat appuyé sur la projection du film « Patients, familles soignants : faire face ensemble jour après jour » de Yann Le Gallic, le mardi 24 janvier à Retiers (35).
Réalisé en 2014 dans le Morbihan, avec le soutien de la Mfb, ce documentaire donne la parole aux personnes concernées. A travers leurs témoignages, sont abordés les impacts physiques et identitaires, l’annonce de la maladie, la vie sexuelle et affective, le rôle de l’entourage…
La projection a été suivie d’un débat avec des représentants des usagers et professionnels de santé.
Ce type de soirée visent à sensibiliser la population, les professionnels, les élus et les bénévoles aux difficultés rencontrées par les patients atteints de cancer et leur entourage, elles permettront également de découvrir les aides et ressources existantes à proximité.