Ces dernières semaines, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté une vingtaine de pistes d’actions couvrant les enjeux de prévention, d’accompagnement et de financement pour la perte d’autonomie chez les personnes âgées.
Engagée dans le débat sur le grand-âge et la perte d’autonomie, la Mutualité Française Bretagne soutient l’initiative de la Mutualité Française en élaborant des pistes de réflexion sur le sujet à l’échelle régionale.
Les pistes d’actions :
Aussi, face à l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie d’ici 2040, il est urgent d’agir. La Mutualité Française propose d’ouvrir le débat sur 4 axes majeurs :
- La liberté de choix que doit pouvoir exercer la personne âgée en lui garantissant le plus longtemps possible l’accès à une solution d’accompagnement à domicile.
- La préservation de son capital autonomie, en formant tous les professionnels à la prévention et au repérage des fragilités chez les personnes âgées.
- Un soutien et une reconnaissance du rôle des aidants, en leur assurant un droit au répit et une meilleure conciliation vie familiale – vie professionnelle.
- La diminution du reste à charge, grâce à un socle renforcé de solidarité et une tarification de l’accompagnement et de l’hébergement plus équitable.
Dans une interview accordée au Parisien ce Lundi 11 Février, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française a annoncé ces propositions face aux nouvelles mesures sur la dépendance, en soulignant la nécessité de plafonner les prix des maisons de retraite et leur tarification en fonction des revenus.