Arrivée d’un enfant, le blues d’être père

Depuis quelques années, on remarque un phénomène inquiétant pour les jeunes parents. La dépression survenant après la naissance d’un naissant (ou dépression post-partum) n’épargne pas non plus les pères, qui sont de plus en plus chaque année à ressentir ce syndrome. Face à ces nombreuses souffrances psychologiques qui impactent de plus en plus de jeunes parents, la Mutualité Française Bretagne sensibilise les familles face à cette problématique.

Une étude réalisée il y a quelques années montre que 10% des pères présenteraient des syndromes de dépression post-partum quelques temps après l’arrivée d’un l’enfant. La possibilité de développer ce syndrome serait même égale chez l’homme que chez la femme. Aussi, de nombreux facteurs peuvent être la cause de cette souffrance : les conflits dans le couple, les troubles du sommeil chez l’enfant, les difficultés socio-économiques, une surcharge de tâches liée à l’arrivée de l’enfant, une trop grande pression sociale face au monde extérieur…

En plus des conséquences négatives pour la santé de la personne qui en souffre, la dépression post-partum paternelle peut avoir un effet dévastateur au sein du cercle familial. Aussi, le développement de l’enfant peut également être touché par ce problème. Des études montrent que des liens ont été faits entre des troubles émotionnels et comportementaux pour les enfants dont les parents auraient souffert d’une dépression post-partum (difficulté au langage, à la lecture, à la sociabilisation…)

Quels sont les signes qui témoignent d’une dépression post-partum paternelle ?

Les personnes atteintes souffrent généralement des premiers symptômes quelques semaines seulement après la naissance de l’enfant, et pouvant s’installer parfois jusqu’aux six premiers mois. Les symptômes qui témoignent d’une dépression post partum sont les suivant :

  • Un sentiment de tristesse permanent
  • Une perte de patience et une irritabilité constante
  • Un désintérêt face à ses proches et tout ce qui tourne autour de l’enfant
  • Une perte d’appétit
  • Une anxiété excessive concernant le nouveau-né
  • Des problèmes de sommeil

Un accompagnement pour surmonter la crise post-partum

Encore aujourd’hui, le sujet reste tabou pour un grand nombre de parents. Particulièrement pour les pères pour qui avouer une surcharge émotionnelle relative à l’arrivée d’un enfant peut être une démarche particulièrement difficile.

Dès la naissance de l’enfant, et parfois même avant, il est important de sensibiliser les jeunes parents face aux signes de dépression post-partum qui pourraient être amenés à apparaître. Il faut alors se tourner vers des professionnels de santé dès les tous premiers signes de stress et d’inquiétude face à ce bouleversement du schéma familial.

Différents réseaux de soutien sur le territoire sont mis en place pour aider les jeunes parents à surmonter cette période complexe.

La Mutualité Française Bretagne organise ponctuellement des événements de sensibilisation pour apporter son soutien aux personnes confrontées à cette problématique. Pour les professionnels de santé présents à ces événements, l’objectif est d’accompagner les jeunes parents en apportant leur expertise sur des sujets tels que la place du père dans la famille, la posture éducative, la question de l’autorité parentale, les relations parentales et conjugales…

Pour connaître la date des prochains événements, rendez vous sur la rubrique événements du site : https://bretagne.mutualite.fr/evenements/