Allez les bretons, un mois pour arrêter, une vie pour en profiter

Le tabac est responsable de 75000 décès par an (dont 45000 décès par cancer). La France est l’un des pays où l’on fume le plus avec 11.5 millions de fumeurs quotidiens, soit 25.4% des français. Le tabagisme est particulièrement préoccupant chez les jeunes puisque 25% des jeunes de 17 ans consomment quotidiennement du tabac, et l’on sait qu’une consommation précoce d’une substance addictive rend d’autant plus dépendant.
Et en Bretagne ?

Selon le Baromètre Santé 2014 de l’INPES en population générale, 3 Bretons sur 10 fument du tabac quotidiennement, soit davantage que le niveau national. À 17 ans, c’est près de 4 jeunes sur 10 qui fument régulièrement (soit 40% des jeunes bretons contre 25% au niveau national).

Le tabagisme des femmes bretonnes pendant la grossesse est particulièrement inquiétant : elles sont 45.4 % à fumer avant la grossesse et 28.1% continuent de fumer enceintes. Il s’agit des taux les plus élevés de France.

Moi(s) sans tabac, c’est quoi ?

Lancée en novembre 2016, l’opération Moi(s) sans tabac de Santé Publique France s’inspire de la campagne anglaise « Stoptober ». Cette année encore, elle met au défi les fumeurs d’arrêter de fumer durant tout le mois de novembre. A cette occasion, de nombreuses actions seront organisées dans toute la France.

Cette campagne de prévention se veut positive (non stigmatisante, non jugeante) et collective (les non-fumeurs sont invités à se joindre au mouvement et à soutenir les fumeurs dans leur démarche de sevrage).

Pourquoi un tel défi ?

Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Ainsi, les symptômes désagréables du sevrage tels que les sensations de manque, l’énervement, l’irritabilité, le mal de gorge, la fatigue, les cauchemars, … sont considérablement réduits et le fumeur ressent tous les bénéfices de l’arrêt du tabac : il retrouve le goût, l’odorat, de l’énergie, une belle peau et des dents blanches, et surtout la liberté de pouvoir se passer de fumer. Il est alors plus facile de se baser sur ces sensations agréables pour continuer de dire « non » à la cigarette.

Et la Mutualité Française Bretagne dans tout ça ?

Cette année, la Mutualité Française Bretagne sera présente sur le campus de Villejean-Rennes 2 dans le cadre du village prévention organisé par la CPAM le jeudi 7 novembre. Elle sera accompagnée d’étudiants en 5ème année de pharmacie qui, dans le cadre de leur service sanitaire, proposeront aux visiteurs de calculer les économies réalisées en arrêtant de fumer ainsi que de réfléchir aux stratégies que l’industrie du tabac déploie pour inciter davantage de personnes à fumer.

Si vous souhaitez participer à Moi(s) sans tabac et rejoindre les milliers de fumeurs qui relèvent déjà le défi, ou soutenir un proche, inscrivez-vous sur le site www.tabac-info-service.fr.