A Brest, 2 jours pour réfléchir à la question du logement des jeunes

Les 17 et 18 février, plus de cent étudiants (Brest Business School, ENIB, ISEN, et ENSTA Bretagne) se sont réunis à l’occasion d’un Hackathon auquel participait la Mutualité Française Bretagne. Le sujet : quelles solutions pour aider les jeunes (étudiants ou jeunes actifs) à se loger tout en favorisant leur émancipation ? Trois équipes de jeunes aux profils variés (ingénieurs, manageurs) se sont creusé les méninges, accompagnées par un consultant de Google ateliers numériques.

Plus de cent étudiants (Brest Business School, ENIB, ISEN, et ENSTA Bretagne) se sont réunis à l’occasion d’un Hackathon auquel participait la Mutualité Française Bretagne.

Le principe : exposer des problématiques d’entreprises réelles aux étudiants et les y faire réfléchir pendant deux jours par groupes de quatre à cinq personnes. A l’issue des deux jours de réflexion, épaulés par des consultants spécialisés, les étudiants présentent leurs idées à un jury composé des entreprises participantes, de représentants des écoles partenaires et de professionnels externes.

Pour la Mutualité, deux groupes d’étudiants se sont creusé les méninges à propos du logement des jeunes.

Partant du constat que se loger pour les étudiants et les jeunes actifs tourne souvent au casse-tête (pénurie de logements, loyers trop élevés, contrats précaires …) alors que le logement est un déterminant majeur de santé et une condition sine qua non de l’émancipation, que les logements/chambres vacant(e)s existent et que l’isolement social est en constante augmentation, nous leur avons demandé de réfléchir à des solutions de logement en tant que telles ou d’aide dans la recherche de logement permettant aussi de favoriser l’émancipation.

Le groupe vainqueur a proposé un portail de mise en relation de bailleurs potentiels avec des locataires s’appuyant sur un système de profilage préalable. Ce profilage, par intelligence artificielle, permet de valider les compatibilités de profils avant la mise en relation, et ainsi de créer les conditions de confiance pour rapprocher les offres des chercheurs. Les locataires peuvent ensuite accéder à une liste d’annonces correspondant à leurs critères de recherche, les loyers proposés pouvant être minorés en échange de services accordés par le jeune locataire au bailleur (jardinage, courses, baby-sitting, aide informatique …). La plateforme permet également de faire des visites virtuelles à distance, ainsi que des entretiens en visio-conférence.

Ce « BlaBlaCar du logement intergénérationnel » est animé par des facilitateurs en charge d’accélérer la mise en relation et de la faire aboutir via un soutien téléphonique. Différents partenariats (CLIC, mairies, sites étudiants, CROUS …) permettent de promouvoir la plateforme et d’accélérer la recherche de membres.

Bravo à l’équipe gagnante !