Tout commence généralement par une maculopathie liée à l’âge (MLA), qui est le plus souvent asymptomatique et pourra ensuite évoluer, ou non, vers une DMLA. Dans un certain nombre de cas, la DMLA elle-même peut évoluer pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, sans signe apparent.
Un grand nombre de patients peuvent ainsi continuer à mener une vie normale sans savoir qu’ils sont porteurs d’une DMLA.
Première cause de handicap visuel chez les personnes de plus de 50 ans, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (ou DMLA) touche, selon l’ISERM, 8% de la population française (15% de la population de plus de 80 ans). Les 1ers signes de la maladie sont souvent discrets : déformation des lignes droites, tache sombre apparaissant dans le centre du champ de vision, impression de lumière insuffisante, difficultés pour lire… Les 9èmes journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA sont l’occasion de rappeler qu’après 50 ans, il est important d’aller se faire dépister une fois par an chez son médecin ophtalmologue.
« La DMLA ne se voit pas toujours !
Dès 55 ans, faites-vous dépister chaque année. »
Cette maladie très invalidante est souvent difficile à accepter. Une rééducation de la vision ainsi qu’un soutien psychologique peuvent alors permettre d’accompagner les changements que ce handicap engendre dans la vie quotidienne.
C’est dans ce sens qu’en Bretagne, la Mutualité Française Bretagne organise sur Rennes, un jeudi par mois, un espace de rencontre pour des personnes atteintes de DMLA coanimé par une psychologue et une orthoptiste.
L’objectif est de favoriser la parole et le soutien, de rompre l’isolement et de promouvoir l’indépendance tout en recréant du tissu social. Des rencontres avec différents professionnels (opticiens, CLIC, etc) sont organisées une fois par trimestre.
L’entrée à ce groupe est gratuite, mais nécessite une inscription.
Informations et inscriptions : Perrine Le Bouffant, plebouffant@bretagne.mutualite.fr, 02 90 01 54 02.