Ciné-débat : « Le suicide, comprendre pour aider »
Rendez-vous à Caulnes dans les Côtes-d’Armor, le jeudi 9 novembre à 20h, pour un ciné-débat sur la thématique du suicide, dans l’objectif de « comprendre pour aider ».
La Mutualité Française Bretagne s’engage tout au long de l’année pour proposer sur l’ensemble du territoire breton des actions de prévention sur la souffrance psychique et le suicide, au travers notamment de l’animation de ses collectifs MISACO.
Ce jeudi 9 novembre, le collectif MISACO de Dinan Agglomération propose donc, avec le soutien financier de l’ARS (Agence Régionale de Santé), et l’appui de Dinan Agglomération, un ciné-débat sur la thématique du suicide.
Au programme, la diffusion du documentaire d’Arte intitulé « Le suicide, comprendre pour aider » suivi d’un temps d’échange avec des professionnels de la Fondation St Jean de Dieu animé par Perrine Le Bouffant, chargée de prévention suicide à la MFB. La soirée se terminera par un pot convivial.
Ce ciné-débat est gratuit et sans inscription.
Nous vous attendons nombreux afin de sensibiliser un maximum de personnes à l’idée que prévenir le suicide, ensemble, c’est possible !
Synopsis
Le suicide est l’une des principales causes de décès dans le monde : près de 800 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année, sans compter les cas non recensés. Qu’est-ce qui pousse une personne à se donner la mort et comment prévenir le passage à l’acte ? Ce documentaire tente d’apporter des réponses.
C’est l’une des premières causes de mortalité dans le monde, d’une ampleur comparable à celle des accidents de la route. Chaque année, 800 000 personnes se donnent la mort dans le monde, et plusieurs millions d’autres survivent à une tentative de suicide. Ce fléau silencieux, qui touche des individus de tous les milieux sociaux, de toutes les générations et de tous les pays, fait aussi des victimes collatérales : les proches, qui s’en trouvent durablement affectés, voire traumatisés. En moyenne, un suicide bouleverserait l’existence d’une vingtaine d’autres personnes… Contrairement à une idée reçue pernicieuse, il est bien souvent possible, en prenant en charge à temps celles et ceux qui présentent des pensées suicidaires, d’empêcher un passage à l’acte. Encore faut-il savoir repérer les facteurs de risque de ce geste encore trop mal compris par la science.
Libérer la parole En allant à la rencontre de chercheurs, psychiatres, neurologues, mais aussi de proches de victimes ou de personnes ayant voulu attenter à leurs jours, ce documentaire d’utilité publique met en lumière les signes qui doivent alerter et les manières de faire face aux risques, chez les autres comme chez soi-même. Selon les chercheurs en suicidologie, le passage à l’acte relève de la rencontre entre un ensemble de prédispositions liées à la santé mentale, à des facteurs neurologiques ou à un vécu traumatique, suscitant un risque chez un grand nombre de personnes. La prévention du suicide représente un défi qui doit mobiliser l’ensemble de la société : alors que cet acte fait encore l’objet d’une importante stigmatisation sociale, la première étape consiste, assurément, à apprendre à en parler sans tabou.