« » Etre connecté » est crucial pour les personnes vulnérables au suicide », mais qu’en est-il de la réalité de la communication aujourd’hui et des connexions entre les personnes ? Comment les territoires numériques sont-ils utilisés ? Nos actions s’y adaptent-elles et sont-elles suffisamment réactives ?
L’association PeGAPSe et le collectif « Ensemble prévenons le suicide » Ille-et-Vilaine (CoEPS 35), avec le soutien de la Mutualité Française Bretagne tenteront de répondre à ces questions et d’en discuter à travers un colloque régional intitulé » Prévention du suicide : un monde dé-connecté ? » et organisé le jeudi 6 février 2015 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes.
L’Agence Régionale de Santé donnera son point de vue sur les connexions pour la prévention du suicide en Bretagne, puis Pascal Plantard, anthropologue des usages s’exprimera sur les technologies numériques, suivi d’une table ronde intitulée « Connectés ? Comment ? Par quels outils ? Comment s’inventent de nouvelles façons de vivre les relations ? ». Une lecture théâtrale ouvrira l’après-midi qui sera consacré à la présentation d’initiatives permettant de se reconnecter aux autres.
L’association PeGAPSe étant membre de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), ce colloque relaie en Bretagne (comme chaque année depuis 2008) le thème de la Journée nationale de prévention du suicide qui aura lieu le 5 février 2015 à Paris.
Le communiqué de presse est accompagné du programme de la journée.