Le Président de la Mutualité Française a adressé un courrier aux candidats afin de connaître leurs perspectives et leurs engagements en réponse à 5 questions essentielles pour le mouvement mutualiste en matière d’accès aux soins :
1°) Quels engagements comptez-vous prendre pour assurer le retour à l’équilibre des comptes et mettre fin au report de nos dépenses sur les générations futures ?
2°) Comment envisagez-vous de mettre un terme à la différence entre les prix réels et les bases de remboursement, phénomène qui se banalise et s’amplifie risquant ainsi de conduire l’ensemble des secteurs à la situation que nous connaissons pour l’optique, domaine dans lequel l’Assurance maladie ne rembourse plus que 4% de la dépense ?
3°) Quelle réponse apporterez-vous aux personnes en situation de perte d’autonomie et à leur entourage ?
4°) Etes-vous prêt(e) à donner la possibilité aux mutuelles de contractualiser avec les professionnels de santé dans l’objectif de garantir aux Français des soins de qualité au meilleur prix ?
5°) Enfin quelles solutions envisagez-vous pour favoriser l’accès à une mutuelle et mettre ainsi en œuvre le droit à une garantie complémentaire solidaire pour chacun ?
Huit candidats à l’élection présidentielle de 2012 ont, aujourd’hui, répondu à la lettre que leur a adressée Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française, le 20 mars dernier.
Les candidats ayant répondu :
Nathalie Arthaud, François Bayrou, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Philippe Poutou et Nicolas Sarkozy.