Afin de nourrir les débats en vue de l’élection présidentielle et lors de son prochain Congrès, la Mutualité Française a initié une démarche d’ampleur de démocratie participative : la Conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités. En donnant la parole à 70 citoyens, elle souhaite faire des propositions concrètes pour être plus solidaire au quotidien.
L’aide et l’entraide au cœur de l’identité des mutuelles
Les questions de l’aide et de l’entraide ont toujours été au cœur de l’identité des mutuelles. La crise sanitaire a souligné combien il est essentiel de prendre soin les uns des autres, et de penser des sociétés qui prennent soin de nous. La solidarité ne se réduit pas aux grands systèmes nationaux d’assurances sociales et de redistribution, qui, bien sûr, sont essentiels.
Les manifestations de solidarité et de fraternité s’inscrivent aussi dans le quotidien des liens locaux, des initiatives volontaires de soutien aux personnes en difficulté, des réseaux d’entraide mutuelle à l’échelle d’un voisinage, d’un quartier, d’une commune.
Donner la parole aux citoyens
La Mutualité Française souhaite donner la parole à des citoyens pour interroger ces mécanismes de solidarités, et formuler des propositions concrètes sur de nouvelles formes d’aides et d’accompagnement afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.
Les travaux de la Conférence
Une 1ère session de travail réunissant les 70 participants s’est tenue les 8,9 et 10 octobre.
Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2021. Géraldine fait partie de ces 70 participants. Elle explique avoir été elle-même confrontée à des difficultés d’aide aux personnes âgées et handicapées dans son environnement familial proche, et reconnait sa chance d’avoir pu s’appuyer sur une aide extérieure pour traverser certaines périodes difficiles. Elle voit dans cette conférence la possibilité d’élaborer des propositions émanant du terrain, qui seront donc davantage représentatives des besoins des citoyens que celles pouvant émaner de l’État. Ces propositions, précise-t-elle, devront être synonymes de solidarité et d’entraide dans notre pays. Leur richesse découlera de la diversité des 70 participants.
Pour lire les autres articles de Mut’info Bretagne#5 : cliquez