Une conférence à Pommeret « Le travail, c’est la santé ? »

Dans son observatoire sur la santé au travail sorti en février 2023, la Mutualité Française fait le constat que 84% des actifs ressentent de la fatigue, 76% du stress et 72% de la perte de motivation. Plus inquiétant encore : ils sont 53% à évoquer des phases dépressives.

A l’heure de la contestation du recul de l’âge du départ en retraite, la place du travail dans notre vie et son impact sur notre santé mentale deviennent des sujets prépondérants.

Quelles conséquences a notre travail sur notre santé mentale ? Est-il source d’épanouissement ? Au contraire, provoque-t-il du mal-être ? Comment repérer les signes qui doivent nous alerter ? Qui pouvons-nous solliciter en cas de détresse ? Vers qui pouvons-nous orienter un collaborateur ou un collègue en souffrance ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre lors de cette soirée.

Contexte

Chaque année environ 680 personnes meurent par suicide en Bretagne, plaçant notre région au 1er rang en France avec 52% de surmortalité par rapport au niveau national[1]. Sur la région, c’est plus de 2 décès et près de 20 hospitalisations pour tentative de suicide en moyenne par jour. Malgré une baisse du nombre des décès depuis 20 ans, celle-ci reste lente. La prévention est donc essentielle.

Chacun et chacune, peut jouer un rôle et être, de sa place, un maillon indispensable d’une chaine de prévention. L’écoute, le soin, l’attention portée aux personnes en souffrance, la préoccupation pour l’entourage…. La prévention du suicide et de la souffrance psychique est l’affaire de toutes et tous : professionnels, bénévoles élus et citoyens.

1 Phénomène suicidaire en Bretagne : mortalité et hospitalisations en court séjour – Données issues de l’Observatoire Régional de Santé en Bretagne (ORSB) : http://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/suicides

Suicides et milieux professionnels

Le travail nous permet d’avoir un revenu, des contacts sociaux, mais également de développer des habiletés et de l’estime de soi. Néanmoins, il peut aussi arriver que le travail affecte notre qualité de vie et notre fonctionnement en tant que personne. Pouvant entrainer les conséquences suivantes : absentéisme, présentéisme voire démission.

Les personnes en grande vulnérabilité psychologique  peuvent se retrouver plus rapidement en état de crise lorsqu’elles vivent des situations difficiles. Il est donc incorrect de réduire le geste suicidaire à une cause unique ou de se focaliser sur un événement déclencheur « la goutte qui fait déborder le vase ».

Au programme

  • Intervention de Carole GUITARD, psychologue clinicienne du travail et membre du réseau « Souffrance et travail ».
  • Saynètes par la compagnie de théâtre Le Totem
  • Échanges avec le public

A travers cette soirée, gratuite et ouverte à tous, il s’agit de donner des éléments de compréhension et de réflexion sur la souffrance en lien avec le travail et de permettre d’identifier les aides et ressources existantes sur le territoire.

Contact
Pour plus de renseignements : Perrine Le Bouffant, Chargée de prévention – 06-47-91-69-54 – plebouffant@bretagne.mutualite.fr

Observatoire de la Mutualité Française sur la santé au travail : cliquer

 

Prévention

Si vous avez des idées suicidaires ou si vous êtes inquiet(e) pour l’un de vos proches, contactez votre médecin généraliste, un service de psychiatrie proche de votre domicile et, en cas d’urgence, le Samu (15) ou 3114.