En Bretagne, le monde mutualiste gère plusieurs centaines d’établissements de soins, des cliniques, des EHPADs, des crèches, des centres dentaires…tous sont à but non lucratif, régis par des principes démocratiques et de solidarité : ce sont les valeurs de l’ESS.
                                                                                 
                     
                    
    Or ce modèle non lucratif, complémentaire du public, et à l’opposé des logiques marchandes des établissements privés lucratifs, est en danger. Alors que les besoins de la population explosent (augmentation de la pauvreté en France, vieillissement de la population, maladies chroniques…) les financements publics baissent et la cohésion sociale dans notre pays et notre région se dégrade.
Soli Ker Breizh : la force du collectif
Pour préserver notre modèle solidaire et l’intérêt général, nous croyons en la force du collectif. Pour cela, la Mutualité agit au sein de Soli-Ker Breizh, un consortium de 150 acteurs bretons du secteur social, médico-social et sanitaire non lucratif. Depuis 2021, nous portons une voix commune : alerter sur la diminution continue des financements publics destinés à la santé et aux solidarités, et faire comprendre le rôle essentiel des acteurs associatifs et mutualistes qui agissent chaque jour pour l’accès aux soins.
À travers Soli-Ker Breizh, nous affirmons que la santé, la solidarité et l’accompagnement des personnes ne doivent pas être laissés aux logiques de marché. Ils constituent des biens communs à protéger et à renforcer. Des journées de mobilisations et de réflexion sont organisées chaque année.
Nous plaidons pour un modèle fondé sur l’humain, la coopération et la justice sociale.
À Brest, les crèches mutualistes d’Alv’Heol en sont un exemple
Prendre soin de chacun à tous les âges de la vie, ça commence dès le plus jeune âge.
À Brest, les crèches mutualistes Jean de la Fontaine et Mes Premiers Pas, gérées par Alv’Heol, acteur mutualiste, accueillent les enfants de 2 mois à 4 ans dans un cadre bienveillant et centré sur l’épanouissement de l’enfant.
Le projet repose sur :
- un suivi attentif par une infirmière, un médecin et un psychologue ;
 
- l’usage de la langue des signes pour communiquer dès le plus jeune âge ;
 
- une démarche “Égalicrèche” pour sensibiliser à l’égalité filles-garçons ;
 
- un label “Écocrèche”, gage d’un environnement sain et durable.
 
Ces crèches mutualistes illustrent concrètement la capacité du secteur non lucratif à innover et à répondre avec sens, aux besoins des familles.