Faire bénéficier les patients de l’Ugecam des avantages du conventionnement hospitalier mutualiste, c’est désormais possible.
Tel est l’objectif de l’accord signé le 23 mai 2016 à St Herblain entre la Mutualité Française Pays de la Loire, la Mutualité Française Bretagne et le groupe Ugecam Bretagne-Pays de la Loire.
Cet accord a été officialisé, à la direction régionale de l’Ugecam Bretagne-Pays de la Loire, par :
- Anne-Frédérique Sims-Lagadec, directrice générale de l’UGECAM Bretagne-Pays de la Loire,
- Bertrand Laot, président de la Mutualité Française Bretagne,
- Christophe Bigaud, président de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Ce dispositif appelé « conventionnement hospitalier mutualiste » permet de réguler le reste à charge pour les assurés qui sont hospitalisés en limitant le tarif de la chambre particulière au sein de 7 établissements hospitaliers gérés par l’Ugecam (4 en Bretagne et 3 en Pays de la Loire).
Par ailleurs, grâce à la mise en place du tiers-payant portant sur les frais liés au séjour dans l’établissement (à savoir chambre particulière et forfait journalier hospitalier), le patient n’a pas d’avance à payer, dès lors que tout est pris en charge par sa mutuelle.
En choisissant un établissement conventionné par la Mutualité, les patients ont également la garantie qu’ils seront soignés dans un établissement de qualité. La Mutualité a en effet sélectionné les établissements avec lesquels elle souhaitait engager un conventionnement sur des critères de qualité, de pratiques tarifaires maîtrisées en terme de dépassements d’honoraires et au regard du maillage territorial.
L’engagement d’un acteur clef comme l’Ugecam Bretagne-Pays de la Loire dans ce dispositif mutualiste conforte l’importance des relations entre les établissements de santé et la Mutualité Française pour un meilleur accès aux soins de la population.
Les établissements de l’Ugecam Bretagne-Pays de la Loire concernés par l’accord-cadre
En Bretagne :
- Centre de soins de suite et de réadaptation Jean Tanguy à Saint-Yvi (29)
- Centre de soins de suite et de réadaptation Kerampir à Bohars (29)
- Centre de soins de suite et de réadaptation Korn-Er-Houët à Colpo (56)
- Pôle Gériatrique Rennais à Chantepie (35)
Situation du conventionnement hospitalier mutualiste en Bretagne (au 1er avril 2016) :
- 64 établissements hospitaliers privés et publics signataires de l’accord mutualiste
- Soit plus de 64 % des séjours concernés en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et en soins de suite et de réadaptation (SSR). [59 % des séjours en MCO et 69,5 % des séjours en SSR].