L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) en Bretagne est l’une des 16 délégations de l’Agence Nationale (ANACT) de cet établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux.
Elle a pour mission d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.
Elle a, depuis quelques années déjà, développé une expertise sur les démarches d’égalité professionnelles et de santé au travail, dont la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail. Entretien avec Florent Arnaud, chargé de mission à l’Aract Bretagne.
Quelle est l’approche de l’Anact en matière d’égalité professionnelle et de santé au travail pour les femmes et les hommes ?
L’Anact a développé une expertise sur les démarches d’égalité professionnelle et de santé au travail, basée sur une approche des inégalités femme-homme au travail, pour proposer des leviers d’action et de négociation intégrant, aux volets de rémunération et de carrière, les aspects de sécurité et santé au travail.
Concernant les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail (VSST), l’Anact constate que le sexisme et le harcèlement sexuel au travail sont des risques professionnels méconnus et sous-estimés. Ces risques sont en effet à intégrer dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et le plan de prévention des entreprises.
L’Anact interroge le rôle de l’organisation et des conditions du travail dont certains facteurs de risques peuvent davantage exposer à ces risques : la non mixité de secteurs à prédominance féminine ou masculine, les statuts d’emploi précaires, les métiers en relation avec des clients, des fournisseurs, du public ou des patients, le travail isolé, les horaires atypiques ou de nuit, les déplacements, la dépendance hiérarchique, …
L’Anact a créé il y a quelques temps le jeu « Sexisme sans façon », pouvez-vous nous donner les raisons de cette création ?
En 2018, l’Anact a été lauréate d’un appel à projet du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, sur la prévention du sexisme au travail.
Le travail a consisté essentiellement à produire en 2019 un cycle de 4 webinaires « Sexisme au travail », chacun accompagné de la production et de la diffusion d’outils. Ils sont encore visibles en replay.
C’est dans ce contexte que l’Anact a produit le jeu ludo-pédagogique « sexisme sans façon » pour apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et à mieux connaître les composantes possibles du sexisme dans des situations de travail au quotidien.
Il est destiné à toutes et tous les salarié.es du secteur public ou du secteur privé et peut être proposé aux acteurs mobilisés en entreprise pour la prévention des VSST (Direction, Direction Ressources Humaines, Référents Agissements Sexistes/Harcèlement Sexuel d’entreprise ou Comité Social et Économique, fonctions d’encadrement,…)
Le jeu accueille 4 à 12 joueurs sur une durée de 45 mn. En équipe de 4 et plongés dans l’univers de la restauration, ils répondent aux questions et défis qui leur sont proposés pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points possibles. Les situations sont fictives mais inspirées de situations de travail ordinaires.
Comment déployez-vous cette action en région Bretagne ?
L’utilisation et la promotion du jeu Anact « sexisme sans façon », s’inscrit dans le cadre plus large des actions de l’Aract en faveur de l’égalité professionnelle et de la santé au travail des femmes et des hommes, et de notre contribution au Plan Régional de Santé au travail (PRST) en Bretagne sur ce sujet en particulier.
Nous avons utilisé le jeu « sexisme sans façon » lors de l’accompagnement d’une entreprise de transport routier de voyageurs pour l’aider à intégrer le risque de VSST dans sa démarche de prévention. Le 1er juin 2023, dans le cadre du PRST Breton, nous avons pu présenter nos travaux à la délégation sénatoriale lors de ses auditions préalables à la rédaction de leur rapport « Santé des femmes au travail : des maux invisibles », publié le 27 juin 2023.
En 2023, nous avons aussi accompagné les organisateurs de la Cress Bretagne à la prise en main du jeu en préparation de leur journée régionale « sexisme au travail » du 12 décembre 2023 organisée à Brest.
Le 7 juin 2024 un atelier de sensibilisation à la prévention des VSST à destination d’un public large a été organisé (acteurs RH ou de prévention, manageurs, dirigeants, membres CSE, consultants, …). Cela permet de donner un premier niveau de connaissance sur le sujet, et des repères pour engager une démarche de prévention des VSST en entreprise. L’Aract Bretagne propose également une offre payante aux entreprises qui souhaiteraient organiser en interne un atelier sur la prévention des VSST pour s’approprier l’animation du jeu.
Le sexisme irrigue encore malheureusement notre société, comment la proposition est-elle accueillie en entreprise ?
Le sexisme et les VSST restent en effet d’actualité dans la société en générale (en témoigne par exemple le dernier rapport annuel du Haut Conseil à l’Égalité sur l’état des lieux du sexisme en France publié le 22 janvier 2024, ou le nombre inquiétant de féminicides).
Le sexisme et le harcèlement sont aussi toujours présents dans le milieu professionnel, touchant particulièrement les femmes ; 38,5 % des femmes (pour 14% des hommes) sont victimes de comportements sexistes ou sexuels au travail au moins une fois dans leur vie professionnelle. Les types de situations rapportées par les femmes victimes sont à 62% des plaisanteries indécentes à caractère sexuel ou des remarques offensantes sur le corps ou la vie privée, 31% des contacts physiques non désirés, 26% des propositions sexuelles déplacées. (cf. chiffres clés – édition 2022 – égalité entre les femmes et les hommes).
Les personnes qui ont testé le jeu « sexisme sans façon » expriment des retours positifs sur son intérêt ; ce jeu pédagogique aide à parler du sujet en entreprise, à partager des éléments de références communes pour caractériser les différentes formes de sexisme en lien avec leur définition.
Au-delà de l’objectif de sensibilisation, ce jeu est un levier pour développer une démarche globale de prévention des VSST en entreprise.
Pour aller plus loin rendez-vous sur le site de l’Aract Bretagne
Pour visionner les webinaires « Sexisme au travail » de l’ANACT :