Cher lecteur, chère lectrice,
Je suis encore dans les temps pour vous adresser tous mes vœux pour 2024. Au nom de la Mutualité Française Bretagne, je vous souhaite santé et… prospérité. Santé : cela va sans dire en tant que premier acteur privé de prévention, gestionnaire du premier réseau sanitaire et social à but non lucratif et défenseur depuis toujours d’un système de santé solidaire, protecteur et universel. Nous appelons de nos vœux des solutions à court terme pour répondre aux besoins de santé et de couverture de tout un chacun et nous réclamons aussi des mesures structurelles pour assurer le futur de notre système de santé et de protection sociale.
Employer le terme de prospérité peut sembler plus étonnant. Cela ne se formule plus beaucoup. Pourtant, alors que notre pouvoir d’achat est en berne, se souhaiter une situation favorable sur le plan économique est appréciable. Cela se dit d’ailleurs aussi sur le plan de sa santé. Je retiendrai surtout que la prospérité définit davantage la situation d’un pays, d’une collectivité que celle d’une personne. La prospérité implique une qualité de vie meilleure, plus durable, qui peut être obtenue en utilisant la richesse de manière efficace et responsable.
C’est somme toute ce que nous revendiquons en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) lorsque nous nous impliquons sur les territoires, aux côtés des acteurs locaux, dans le champ de la santé, de la petite enfance et du grand âge. Des solutions mises en œuvre par les acteurs de terrain sont exposées dans le second baromètre santé-social réalisé par la Mutualité Française et l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Elles démontrent que le travail élaboré par les acteurs mutualistes et les municipalités est efficace et utile socialement. Il participe de la réduction des inégalités sociales et territoriales.
« L’ESS, outil de cohésion dans les territoires, lieu d’innovation sociale et effecteur de sens, est une alternative performante et crédible aux côtés de la puissance publique, des collectivités territoriales et des acteurs représentant les professionnels et les bénéficiaires. » (Expression d’un collectif dans Alternatives économiques, 21/11/2023 – Eric Chenut, Marie-Sophie Desaulle, David Goldberg, Marion Lelouvier, Jérôme Saddier, Claire Thoury – « Pour contrer la financiarisation de la protection sociale, faisons le choix de l’ESS »).
Alors oui, santé et prospérité !
Fabienne Colas,
Présidente Mutualité Française Bretagne