La Mutualité Française et l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) publient un premier baromètre santé-social. Il dresse un panorama et présente les initiatives des acteurs locaux et mutualistes autour de trois sujets : l’accès aux soins, la santé environnementale et l’action sociale (jeunes enfants, personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Nombre de médecins généralistes par département, temps d’attente aux urgences, puberté précoce, exposition au particules fines, nombre de places d’accueil pour les personnes âgés ou les jeunes enfants… cette première édition, chiffres à l’appui, met en lumière l’urgence à agir, mais aussi la capacité des acteurs de terrain à apporter des solutions justes et équitables pour les Français.
Accès aux soins : des acteurs de terrain engagés pour apporter des réponses adaptées
Alors même que l’accès aux soins ne relève pas obligatoirement de la compétence des maires, ces derniers ont bien souvent un rôle indispensable de coordination entre le territoire et l’offre de santé. Les maires et présidents d’intercommunalités, ainsi que les mutuelles, s’efforcent de maintenir une offre de soins de proximité, de qualité et à un coût soutenable.
La Mutualité Française agit pour sa part en faveur de l’accès pour tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire avec des services de soins et d’accompagnement mutualistes au niveau local : établissements hospitaliers, centres de santé, centres d’optique et d’audition, mais aussi des crèches, des établissements pour les personnes âgées ou personnes en situation de handicap, etc.
Cependant, les disparités sont nombreuses d’un département à un autre.
De plus, à l’inégale répartition des médecins sur le territoire, viennent s’ajouter à la fois l’augmentation de l’âge moyen des médecins et la hausse des de la consommation de soins du fait du vieillissement de la population.
Le baromètre dresse ici la nécessité de poursuivre les efforts pour adapter l’offre de santé aux besoins de la population, en lien avec les spécificités territoriales.
Santé environnementale : une inquiétude de la part des Français
92 % des Français estiment que l’environnement a une influence importante sur leur santé. Avant même la crise du coronavirus, les Français se disaient inquiets du fait de nombreux facteurs environnementaux susceptibles de nuire à leur santé, tels que les pesticides, la pollution des sols, la qualité de l’eau ou de l’air.
Les maires et présidents d’intercommunalité sont très sensibles à l’ensemble des sujets liés à la santé environnementale, et agissent, innovent au quotidien pour limiter l’exposition de leurs administrés aux pollutions.
Les mutuelles, quant à elles, mettent en œuvre de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation à la santé environnementale.
Partout, on observe de nombreuses initiatives conjointes pour limiter l’exposition des populations à des substances nocives et pour les sensibiliser à l’importance d’adopter les bons gestes pour leur santé.
Action sociale : un engagement fort des mutuelles et des communes et intercommunalités
Les maires, présidents d’intercommunalité et les mutuelles ont à cœur de proposer une palette d’établissements et services. Ainsi, ils gèrent en direct ou soutiennent de nombreux établissements et services à destination des personnes âgées et/ou handicapées, ainsi qu’à des parents, qu’il s’agisse d’un mode d’accueil pour leurs enfants ou d’un accompagnement à la parentalité.
Les maires et présidents d’intercommunalité sont convaincus que ces services participent activement au maintien et à la venue de nouveaux administrés, et ont des retombées positives sur la situation économique de leur territoire.
De son côté, la Mutualité Française gère 2 800 services de soins et d’accompagnement mutualistes répartis sur toute la France. Ces établissements constituent le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif, accessible à tous et à tarifs maîtrisés, et réalisent des actions innovantes.