À travers ses actions concrètes et ciblées, le programme « Bien-Être des Salariés en Mutualité » (BESM) s’attaque aux défis actuels de la santé au travail, et s’inscrit dans une dynamique qui dépasse la simple prévention des risques professionnels pour prendre en compte la santé globale des salariés. Une dynamique « renouvelée », en succédant au programme « Mieux-Être des Salariés en Mutualité » (MESM).
Un souffle nouveau, adapté aux enjeux actuels de santé au travail
Le bien-être des salariés est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises, et les établissements et services mutualistes de la région Bretagne ne font pas exception. C’est dans ce cadre que le programme « Bien-Être des Salariés en Mutualité » a été (re)lancé en 2023, succédant au programme « Mieux-Être des Salariés en Mutualité ». Ce programme est actuellement évalué pour mesurer son utilité et son efficience.
En partenariat avec la Mutualité Française Bretagne, tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines, ce programme concentre ses efforts autour de trois défis en matière de santé au travail : la prévention des troubles musculosquelettiques et la lutte contre la sédentarité, la prévention du burn-out, et enfin, la promotion d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Une action « phare », centrée sur la promotion de l’activité physique
L’action phare de ce programme est centrée sur l’activité physique, pour encourager les salariés à adopter un mode de vie actif. Cette action est organisée sous la forme d’un cycle de trois ateliers pendant les heures de travail et in situ. Les ateliers durent une heure et sont animés par des enseignants en activité physique adaptée, en partenariat avec Actimut’ et Activ’Sport. Un livret est remis aux participants à la fin de chaque atelier, pour les encourager à refaire les exercices.
Le premier atelier est axé sur l’utilisation d’un ballon de gym, avec des conseils sur les postures à adopter et des exercices adaptables. Le deuxième atelier se concentre sur l’amélioration de la condition physique, avec des exercices de renforcement musculaire. Enfin, le troisième atelier aborde les étirements et la gestion du stress, avec des exercices de « stretching » pour relâcher les tensions musculaires.
Des actions ciblées, autour de l’usure professionnelle et de la conciliation travail-famille
En parallèle à cette action axée sur la santé physique, ce programme intègre également une action visant à prévenir l’usure professionnelle. Cette action se traduit par des temps de sensibilisation qui sont proposés aux salariés pour mieux comprendre ce que cela recouvre. Les sessions durent 1h30 et sont animées par une professionnelle de santé spécialisée dans les questions relatives aux risques psychosociaux. Elles permettent aux participants de mieux comprendre les facteurs de risque, les symptômes et les moyens de prévention du burn-out.
Enfin, à travers des ateliers dédiés au sommeil, à l’alimentation, à l’activité physique ou à la déconnexion numérique, le programme « bien-être des salariés en mutualité » proposera par ailleurs une action dédiée à l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Il s’agit ici d’aider les salariés à intégrer des habitudes saines dans leur quotidien professionnel et/ou personnel en fournissant outils et ressources pratiques pour gérer efficacement les défis quotidiens liés à ces domaines cruciaux de leur vie.
Des actions physiques, mais aussi des formats numériques
Le programme « Bien-Être des Salariés en Mutualité », ce sont aussi des conférences en ligne sur des thématiques liées à la santé au travail et au bien-être professionnel. Il est question de proposer aux salariés une offre régulière, avec pour objectif, à l’instar de toutes les autres actions, de rendre chaque salarié acteur de sa santé.
Qu’elles soient physiques ou numériques, ce programme propose une série d’actions conçues pour être accessibles sur le lieu de travail et pendant les heures de travail, offrant ainsi une réponse pratique et adaptée aux besoins des salariés et aux réalités du monde professionnel.
Le programme « Bien-Être des Salariés en Mutualité » se veut être une réponse aux défis de la santé au travail. En mettant l’accent sur la santé physique et mentale, ce programme vise à créer un environnement de travail favorable, tout en renforçant la cohésion au sein des structures.