Dimanche dernier, la Fédération nationale de la Mutualité Française annonçait ses 20 propositions pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dans les Ehpad. Le constat est le suivant : d’ici quelques années, le nombre de personnes de plus de 85 ans aura triplé. Face à cela, il est urgent d’adopter dès maintenant une réforme pour prévenir la prise en charge de la perte d’autonomie liée à l’âge, d’un point de vue du financement bien sûr, mais également pour l’accompagnement des seniors. Le conseil d’administration de la Mutualité Française a ainsi adopté une vingtaine de propositions qui viendront contribuer au projet de loi liée à la prise en charge de la perte d’autonomie annoncée par Emmanuel Macron, qui sera mis en place fin 2019. Ces propositions résultent d’un travail mené par de nombreux acteurs institutionnels, think tanks et consultations citoyennes, mais aussi des mutuelles membres de la Mutualité Française.
En Novembre dernier, la Mutualité Française Bretagne a également contribué au débat en organisant une rencontre pour élaborer des pistes de réflexion sur le sujet.
Ce projet s’articule autour de 4 axes majeurs :
- La liberté de choisir, et ce le plus longtemps possible
- La préservation de son capital autonomie et sa qualité de vie
- Le soutien et la reconnaissance du rôle primordial des aidants
- La diminution du financement du reste à charge face à l’hébergement en ehpad
Pour retrouver le déroulé des propositions sur le projet de prise en charge de la perte d’autonomie, retrouvez le communiqué de presse de la Fédération Nationale de la Mutualité Française par ici :
https://www.mutualite.fr/presse/grand-age-et-autonomie-les-propositions-de-la-mutualite-francaise/