« Mobisanté » est une unité mobile de prévention santé créée en 2025 dans le cadre du contrat local de santé du pays de Brest et en lien avec 5 EPCI*.
Concrètement, ce camion aménagé avec un espace d’accueil et un bureau va à la rencontre des habitants, dans une démarche d’aller vers. Il propose des actions de prévention et de promotion de la santé sur des thématiques comme le dépistage des cancers, la santé sexuelle, des entretiens de prévention personnalisés, l’accès aux droits ou encore les addictions.
Mobisanté apporte une réponse de proximité aux habitants et notamment aux personnes les plus vulnérables, touchées par la précarité, l’isolement, les difficultés de mobilité.
À compter de 2026, Mobisanté s’associe à la Mutualité Française Bretagne pour déployer l’escape game « À la conquête de la santé des femmes » dans le Finistère. 15 à 20 sessions seront proposées gratuitement aux habitantes et aux habitants pour aborder différentes pathologies féminines à trois âges de la vie : adolescence, quarantaine, soixantaine et plus.
Les participant.e.s auront une heure pour résoudre des énigmes sur des sujets comme l’endométriose, les maladies cardio-vasculaires chez la femme ou encore les cancers féminins. A l’issue, une session de debriefing leur sera proposée.
Contact et précisions : Emma GRAVAL – emma.graval@pays-de-brest.fr
* Les EPCI engagés sont : la Communauté de Communes du Pays des Abers, la Communauté Lesneven Côte des Légendes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau Daoulas, la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay et la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon Aulne Maritime.