« Mutuelles et sécu : duel ou duo ? » : un vaste programme pour une conférence qui a eu lieu le 9 février dernier à l’Université de Bretagne Sud (UBS) à Vannes, et qui a réuni une quarantaine d’étudiants en en droit de différents niveaux. C’était la dernière étape d’un partenariat noué en 2022 entre l’UBS et la Mutualité Française Bretagne, avant de recommencer l’année prochaine.
Au programme de cette conférence : rappel des grands principes de la protection sociale, fonctionnement des cotisations des mutuelles, projet de « grande sécu ».
Autant de thématiques que Corinne Olaondo, administratrice de la MFB, a ainsi pu aborder lors de cette soirée, auprès d’étudiants très attentifs. Cela a également été l’occasion de présenter la Mutualité, les spécificités des mutuelles par rapport aux autres acteurs de la complémentaire santé, et d’insister sur le fait que mutuelles et sécu ne pouvaient former qu’un duo au regard des dépenses de santé et des restes à charges qui incombent aux ménages.
Nous avons abordé les cotisations, la taxation des mutuelles, les dépenses de santé… des sujets souvent inconnus des étudiants.
Cette conférence s’est clôturée par un temps de questions-réponses avec les étudiants et leurs enseignantes de droit et d’économie.
Ce partenariat, mis en place en 2022, résulte d’une demande de l’UBS qui a souhaité faire un focus sur la Mutualité et l’économie sociale et solidaire dans le Master Banque, Finance et Assurance, formation à l’issue de laquelle les étudiants s’engagent davantage dans le secteur financier, par méconnaissance, bien souvent, des métiers proposés par les mutuelles.
Outre cette conférence, la MFB s’est engagée sur 2 autres temps : l’accompagnement de deux étudiantes en Master 1 sur un projet tutoré au sujet du coût des maladies cardiovasculaires et du retour sur investissement de la prévention, et un cours sur la Mutualité et la protection sociale auprès des étudiants de Master 2.
D’autres actions sont également proposées aux étudiants de l’UBS par le service prévention de la Mutualité Française Bretagne, en collaboration avec le service santé de l’université. Depuis quelques années, les étudiants « ambassadeurs du lien social » de Lorient et de Vannes sont invités à participer à des temps de sensibilisation sur la santé mentale : lors de webinaires et d’ateliers, il leur est expliqué comment repérer la souffrance psychique, comment mieux se positionner, être à l’écoute et orienter… un sujet particulièrement d’actualité, si on regarde les dernières études sur la santé mentale des jeunes.
Début mars, la MFB a organisé un autre temps fort avec l’UBS et l’Espace Régional d’Ethique de Bretagne : une conférence sur la fin de vie avec les interventions de Sandrine Renard, maître de conférence en droit public, Eric Chenut, président de la Mutualité Française, et Eddy Lebas, praticien hospitalier. Une centaine de participants ont participé à ces échanges sereins et constructifs.