Illustration de Renan Coquin du collectif d'artistes "La Vilaine". Retrouvez le collectif sur sa page Facebook @lavilaineasso ou sur son site internet https://lavilaine-edition.com/
Premier billet d’humeur, d’humour, en cette rentrée presque normale. Le télétravail est encore de mise à la Mutualité Française Bretagne mais des réunions en présentiel et des actions de terrain sont désormais organisées. Les agendas se remplissent vite. Chacun espère désormais accomplir ce qui a été mis en suspens durant de nombreux mois lors des confinements successifs et suite aux mesures de restriction sanitaires liées à la gestion du covid-19. Cela s’accélère et c’est tant mieux car c’est la vie qui reprend. Il ne faudrait toutefois pas retomber dans les travers de « la vie d’avant » et renouer avec un rythme de vie effréné qui nous empêche de questionner le sens de nos actions et la finalité de nos vies.
Meilleure vie !
Pour conserver un peu de la nonchalance de cet été, j’ai envie de partager avec vous une de mes lectures. Je voudrais ainsi vous inciter à lire « Paresse pour tous » ! Vous vous rendrez compte que la lecture de ce roman est réjouissante car elle donne envie d’agir pour construire la société de demain.
Le mieux est encore de citer un extrait de ce livre écrit par Hadrien Klent et paru début 2021 aux éditions Le Tripode : « La paresse au XXIème siècle c’est avoir du temps pour s’occuper de soi, des autres, de la planète : c’est se préoccuper enfin des choses essentielles à la bonne marche d’une société. C’est renoncer à l’individualisme, à l’égoïsme, à la destruction méthodique de notre planète. C’est ouvrir un espace ; des espaces. C’est se poser. Et même se re-poser : se poser à nouveau, chaque jour, la question de ce que l’on est, de ce que l’on veut faire, de ce qu’on doit faire ».
S’occuper des autres, renoncer à l’individualisme, faire changer la société :
C’est un programme auquel la Mutualité ne peut que souscrire. Nous préparons activement le Congrès de la Mutualité Française qui se tiendra en septembre 2022. Il invitera les participants à illustrer de manière concrète les valeurs d’entraide, de solidarité et de fraternité. Les délégués des mutuelles, inscrits dans les commissions thématiques ont partagé un constat sombre de la société française. « Tiraillée par un individualisme croissant et une mondialisation subie, la société semble péricliter et être caractérisée par une solitude de plus en plus forte. Un fossé semble se creuser entre jeunes et aînés, urbains et ruraux, précaires et plus aisés et le “vivre ensemble”, remis en question. » (in : Synthèse des propositions des commissions thématiques, Mutualité Française) Pour autant, des propositions optimistes ont été formulées. Elles visent à répondre aux fragilités de la société française par des mesures de lutte contre l’exclusion (sanitaire, sociale, territoriale) et en faveur du lien social, notamment transgénérationnel.
Ouvrir un espace, des espaces :
Dans son roman, l’auteur fait entre autres référence à des « Ateliers du temps libre » qui permettent de rassembler des gens différents pour réfléchir, discuter et interroger d’autres modèles de société. La Mutualité Française lance cet automne une conférence citoyenne. Cette démarche de démocratie participative va permettre de donner la parole à 70 citoyens tirés au sort, qui illustrent la diversité de la population française, sur le sujet de l’aide, l’entraide et des nouvelles solidarités. Elle a pour objectif de faire des propositions concrètes pour être plus solidaire au quotidien.
A côté de cela, la Mutualité s’inscrit dans une démarche collaborative et entend nouer de nouveaux partenariats pour apporter des réponses aux besoins en matière d’accès à la santé et pour combattre toutes les formes de discrimination. La lutte contre le délitement de la société est un défi à relever collectivement.
S’occuper de la planète :
Se mobiliser davantage en faveur de la préservation de l’environnement est un axe sur lequel les commissions thématiques proposent de s’engager. La Mutualité développe déjà des actions en faveur de la santé environnementale. L’équipe prévention de la Mutualité Française Bretagne est d’ailleurs très impliquée sur ce sujet et anime par exemple des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des professionnels de la prime enfance (ateliers « Nesting » et ateliers « Ma maison change d’air »).
Au-delà de ce type d’intervention, il s’agit de s’orienter sur de nouveaux champs pour répondre à cet enjeu majeur. Cela passe par la mobilisation autour du Pacte du pouvoir de vivre, pacte qui, rappelons-le, vise à faire face à l’urgence écologique et sociale de notre pays. Plus de 60 organisations, dont la Mutualité Française, ont signé le Pacte et soutiennent les 66 propositions formulées. Parmi toutes ces propositions, certaines illustrent le leitmotiv suivant : « Un emploi, un revenu juste et un logement digne pour tous, c’est possible ! ». Le revenu minimum sera un enjeu incontournable du débat public dans la perspective de 2022. L’emploi, le revenu, le logement, ces trois droits essentiels sont les conditions d’une vie digne et des déterminants premiers de l’état de santé des personnes. Les membres du Pacte s’attachent alors à montrer que ces propositions ambitieuses peuvent être traduites en mesures concrètes, telles l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Ils s’interrogent sur les impacts à attendre de la transition écologique en terme de création (ou destruction) d’emplois. Ils mettent aussi en avant le modèle de l’économie sociale et solidaire. Après avoir sensibilisé les candidats aux élections régionales au printemps dernier, le collectif du Pacte se prépare pour une nouvelle salve cette fois-ci à l’occasion des Présidentielles de 2022.
Se poser la question de ce que l’on veut faire, de ce qu’on doit faire :
Nous allons avoir l’occasion dans les mois qui viennent de défendre nos convictions en interpellant les candidats à la présidentielle de 2022. La Mutualité Française organisera un « Place de la santé » qui leur sera dédié. Soyons donc prêts à défendre nos orientations mutualistes mais aussi notre modèle d’entreprendre aux côtés des autres acteurs de l’ESS et enfin notre pouvoir de vivre avec le collectif du Pacte. D’ores et déjà, les délégués mutualistes s’apprêtent à voter pour le futur président de la Mutualité Française lors de l’Assemblée générale du 5 octobre prochain (deux candidats sont en lice). Notre prochain président aura la lourde tâche de construire la Mutualité du futur.
Sans dévoiler le nom des personnes pour qui je vais voter en octobre d’abord puis en avril, je peux vous faire une confidence. J’aurais aimé voter pour Emilien Long et sa « Paresse pour tous » mais c’est un personnage de fiction. Est-il si irréel que ça ? Si on défend l’idée que la littérature peut contribuer à changer l’homme et la société, alors nous pouvons soutenir Emilien ou Emilien peut nous aider à promouvoir notre cause…
Fabienne Colas Présidente Mutualité Française Bretagne